Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en mai dernier, j'avais publié mon avis sur le Bistrot du Vigneron (que vous pouvez retrouver ici, au cas-où). Le 99% local y reignait alors en maître, mais la façon de l'accommoder ou de l'accompagner, ne me séduisait pas outre-mesure...

A la mi-janvier, j'ai reçu un message d'un certain Olivier qui était passé sur mon blog:

"Bonjour,
merci de noter que Monsieur Porteilla nous a vendu le fonds de commerce BDV Bistrot du vigneron et qu'il est désormais exploité par Jennifer Barbé et Olivier Monier.
Nous sommes toujours situés 6 rue Breschet mais le numéro de téléphone a changé 0986242568, l'adresse mail est bistrotduvigneron@gmail.com
Nous assaisonnons dorénavant nos plats !
En continuant la cuisine traditionnelle proposée, nous ajoutons notre petite touche avec les boulettes de viande, végétariennes ou de poisson. Sous forme de burger brioché artisanal de nos partenaires les garçons boulangers par exemple.
A votre disposition pour de plus amples renseignements,
Cordialement,
Jenny et Olivier."

Je tenais donc à retourner rue Breschet, pour pouvoir rectifier mes dires. Ce fut chose faite mercredi dernier. Le cadre n'a pas changé, on reste dans l'esprit bistrot à mamie, bar de quartier où les habitués (de marque ma foi!) se donnent rendez-vous pour un déjeuner sur le pouce.

WP_20150128_001

Le fameux Olivier qui avait pris la peine de m'écrire un petit courrier, nous a réservé un accueil très chaleureux, comme à toute personne franchissant le seuil du restaurant, d'après ce que j'ai pu voir. Il nous a conseillé avec passion deux blancs pour l'apéritif. Premier bon point: la carte des vins s'est étoffée:

WP_20150128_003

Plus d'obligation pour les buveurs impénitents de boire les vins du patron!

Les vins régionaux sont mis à l'honneur mais pas que... On sent qu'Olivier fonctionne au coup de coeur et qu'il souhaite transmettre les émotions qu'il a ressenti à la dégustation de chacun des crus qu'il a mis à sa carte. D'ailleurs, si vous faites un tour sur la page Facebook que Jenny et Olivier tenaient lors de l'élaboration de leur projet initial (un restaurant à emporter de boulettes variées), vous comprendrez vite qu'on ne rigole pas ici avec la boisson!

WP_20150128_002

La carte est courte mais suffisante: un plat du jour bien carné (ce jour-là: rougail saucisse), un autre beaucoup plus végé (soupe de roquette au parmesan et oeufs brouillés) et un choix de 2 boulettes différentes, proposées avec 2 sauces différentes, en version burger (confectionné avec le pain des garçons boulangers) ou telle que la nature (ou plutôt jenny) les a faites... Vous arrivez donc à une multitude de possibilités.

WP_20150128_004

WP_20150128_005

Mon homme a été très satisfait de son burger aux boulettes de boeuf et au cantal fondu; mes boulettes de porc à la pistache avec leur sauce spicy coco étaient très savoureuses. Il nous a juste semblé que l'accompagnement était moins amoureusement mitonné, mais nous sommes monstrueusement difficiles!

Deuxième bon point donc: les plats sont assaisonnés et préparés avec amour. D'après la page du projet Meatballs et les photos appétissantes qu'elle contient, (mais aussi sur la belle page du BDV) il peut être judicieux de venir se laisser surprendre par la carte du jour. 

Niveau desserts, le tiramisu aurait mérité un peu plus d'appareil mascarpone par rapport aux boudoirs. On est gourmande ou on ne l'est pas!

Conclusion: Le BDV est une bonne adresse pour un déjeuner en semaine. Les prix sont raisonnables (12.50 euros plat+dessert) et les plats changent tous les jours. Suivez leur carte sur Facebook! On sent beaucoup d'amour du métier autant de la part de Jenny que d'Olivier. L'ambiance est conviviale et détendue, et même si le local n'est plus le leitmotiv du BDV, il reste à chaque instant dans l'esprit de ses nouveaux propriétaires. 

Le BDV - Bistrot du Vigneron - Jenny&Olivier
6 Rue Breschet 63000 Clermont-Ferrand
Tel. 09 86 24 25 68 (Appel gratuit)
http://www.facebook.com/lebistrotduvigneron