Mais que c'est bon de s'accorder du temps! De reconsidérer ses priorités! 

Prendre le temps de rencontrer les gens, de goûter, de se laisser surprendre! Je sais bien que cette liberté ne sera pas éternelle, mais en attendant, je cultive les possibles... 

La fête de la Jonquille était l'occasion de découvrir de nouvelles initiatives, et de prendre des nouvelles des anciennes... 

38f4e8_ca15277d36684d4dbd852674f9f1fe89

photo: Svetlana Vermonet, Bergerie, guide Aveyron

Voici une autre jeune femme qui a fait des rencontres son cheval de bataille (pacifiste). Svetlana Vermonet est une voyageuse minutieuse et une tisseuse de liens de proche en proche. Elle présentait son guide autoédité sur le stand de mes amies d'ANIS Etoilé, gage de sincérité et raison de plus pour s'intéresser à elle.

Je conseille à tout clermontois de se procurer ce petit ouvrage qui sera bientôt collector puisqu'imprimé en toute petite série. 

WP_20161010_001

D'abord parce que les photos sont très belles, toutes malicieuses et engagées, et dépeignent un grand Clermont actif, solidaire et réaliste. 

Ensuite, parce que c'est un véritable guide "humainement riche pour consommer responsable". Suivant la mission du guide, Svetlana ne fait qu'accompagner vers, en quelques mots bien choisis, pour que les consommateurs que nous sommes puissent ensuite choisir en conscience. 

Elle a classé les adresses qu'elle a glânées pendant une année, en six grandes catégories: s'alimenter, se déplacer, s'équiper, s'informer, se sentir bien, et se révolutionneer. 

De quoi transformer à son rythme son quotidien sous toutes les coutures. 

Côté alimentation, vous retrouverez tous les marchés de l'agglomération, les AMAP, et les autres moyens de se procurer des produits locaux de façon intelligente. Pour ce qui est des adresses gourmandes, le tableau est à peine esquissé, mais Svetlana s'était imposé une gestation d'un an pour cet ouvrage, et rien n'est plus agréable que de découvrir par soi-même de nouvelles adresses qui pourraient correspondre aux critères de sélection d'Artéfact... de quoi faire vivre une communauté ma foi!

Svetlana Vermonet s'est autofinancée, avec une collecte Ulule, pour garder une véritable indépendance. Le guide Clermont-Ferrand et son agglomération est le second qu'elle conçoit, après un premier ouvrage consacré à l'Aveyron, et l'oiseau voyageur devrait se trouver une nouvelle région pour peindre un autre tableau de ville généreuse, associative, active et durable... Si elle arrive à décoller un jour de notre pays arverne qui l'a un peu trop séduite, je crois...

Art&fact, Clermont-Ferrand et son agglomération, est en vente aux Volcans, chez Myrtille, à Arts Délices (restaurant à Aubière), et auprès de Svetlana, bien entendu, à environ 10 euros.