750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 octobre 2012

L'Université Rurale 2012-2013 du Pays Combraille en Marche

Je m'étais promis de faire bien vite un petit compte-rendu d'une bien belle journée à Jarnages, hors des frontières auvergnates, loin bien loin de Clermont-Ferrand.

Un mois après, voici donc mes réactions à chaud!

Non, je sais bien que ce marché de producteurs appartient déjà au passé, mais l'Université Rurale quant à elle est toujours bien d'actualité.

Jarnages, si vous ne le saviez pas, se trouve dans la Creuse, département que l'on imagine encore endormi sous un tapis de feuilles mortes... Et c'est une auvergnate qui vous parle et qui sait donc bien ce qu'il en est des clichés sur les territoires du Centre...

Que nenni ma brave dame! J'ai découvert un Pays ultra-dynamique où l'on se bouge pour que l'avenir soit plus rose en écrivant le présent en vert prairie.

Qu'est-ce qu'une Université Rurale? Une réflexion ouverte à tous les habitants d'un territoire sur des sujets quotidiens pour se réapproprier ses choix de consommation.

IMG_4026En pratique, le Pays Combraille en Marche propose des conférences étalées sur toute l'année pour valoriser les Circuits Courts, réapprendre à consommer local, choisir des énergies propres.

 

 

 IMG_1652

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu le plaisir de participer à la Journée de Lancement avec un "Atelier Crêpes en Goguettes", où j'utilisais uniquement (ou presque, puisque j'avais amené dans mon sac les Herbes irremplaçables de Véronique Vaudable) des produits glânés sur le marché...

 

 

IMG_1656IMG_1657Crêpes de pomme de terre, crêpes à la farine de la Ferme de la Monterolle, garnitures variées: blettes et fromage de chèvre du Cabri'o'lait, canard et mirabelles compotées, crème pâtissière à la vanille du pauvre et framboise de la délicieuse Louise Elsworth...

Le repas convivial sur la place du village était cuisiné uniquement avec des produits locaux par le Traiteur de la dent Creuse, un vrai tour de force vue l'affluence.

J'ai du vite reprendre la route pour rejoindre ma petite famille, mais j'ai regretté de ne pouvoir assister aux conférences.

Maigre consolation, la présentation de Jacques Mathé, professeur d’économie rurale à Poitiers, intitulée “Le consommateur se rapproche de son assiette” est disponible sur le blog de l'Université.

Un petit aperçu de ce que l'on peut réaliser en travaillant son pays.

 

We lancement 039

Il faisait beau, les creusois étaient accueillants,

 

 

 

 

 

 

 

et j'ai remporté dans mon escarcelle des petits plants de monarde, qui n'est autre apparemment que le thé rouge... Il parait que les fleurs et les feuilles se consomment en cuisine. Depuis, elle prolifère sur mon balcon... On verra bien l'été prochain ce qu'il en est!

IMG_1660

Ah! Et avis aux amateurs, La table de Clémence reprend ses activités radiophoniques sur RCF Puy de Dôme, 91.6. L'émission consacrée à la Bière, et plus particulièrement à la Brasserie bio et clermontoise "Le Plan B" est diffusée ce soir, mardi 2 octobre à 19h30, samedi 6 octobre à 8h40 et dimanche 7 octobre à 9h30.

Je la mettrai bien entendu très prochainement en ligne sur latabledeclemence.fr

Et pour connaître un peu avant que ce soit passé depuis un mois les prochaines animations et cours, je vous attends sur Facebook!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité