IMG_20180207_140958

Mon nain de jardin est formel, il a neigé, il neige, et il neigera encore, et ce sera lui qui croulera le premier sous le poids de ce beau manteau hivernal.

Une bonne raison de rester au chaud, de sécher le sport, les contraintes et de buller sur son canapé. 

Jetez-moi la première pierre, je n'ai jamais été très chocolat chaud. J'ai toujours une appréhension de haut le coeur avant même d'en avoir avalé une gorgée. 

Et puis j'ai maintenant l'excuse de devoir réduire le lactose et le gluten.

Mais voilà que les "coffee-shops", traduisez salons de thés 2.0, sans mamies inside pour instagramer tranquille, ont envahis nos rues et que pour être bien disruptifs, ils nous dégainent leur artillerie de boissons in... Et comme c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, on redécouvre des traditions d'ici et d'ailleurs, et on démultiplie les possibles grâce aux merveilleux laits végétaux .

Alors, j'ai découvert les chaï latte. Et là, ma vie a changée.

Et aujourd'hui, j'ai testé le curcuma latte, et là encore, ma vie a encore changée.

On commence par le Curcuma Latte, goûté ce matin à France Bleu 

Mangeons Autrement

Mangeons Autrement en replay sur France Bleu Pays d'Auvergne. Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts !

https://www.francebleu.fr

IMG_20180207_095855

 

Le lait d’or, le curcuma latte vous permet de vous faire plaisir en prenant soin de vous, et oui, c'est le top! 

On se prépare une pâte d'épices ou le curcuma et le poivre dominent, à conserver en pot au réfrigérateur une à deux semaines grand maximum, et on la dilue à l'envie dans son lait. 

La encore, les baristas n'ont rien inventé : Le lait d’or est une recette traditionnelle de l'Ayurveda, la médecine indienne. la curcumine contenu dans le curcuma est anti-inflammatoire, anti-oxydant et même anti-cancer… C'est l'allié du foie à consommer sans modération pour aider sa vésicule biliaire à faire le vide et son foie à respirer. Ici, la pipérine du poivre noir optimise l’effet de la curcumine sur l’organisme.

Dans sa recette Tiphaine propose un peu plus d’épices pour obtenir une boisson savoureuse.  J'avoue que pour atténuer le goût un peu râpeux, terreux, tuberculeux du curcuma, j'ai préféré faire comme elle. Et le résultat est délicieux. La préparation est très facile.

Le lait d'or : la boisson miracle au curcuma - Gourmandiseries

Le lait d'or, également appelé lait doré, lait au curcuma, golden milk, curcuma latte ou encore turmerik milk est la boisson incontournable de ce début d'année. Je suis prête à parier que le curcuma est l'ingrédient phare de cette année 2017 - volant la vedette à l'avocat !

https://www.gourmandiseries.fr

INGRÉDIENTS

LA PÂTE DE CURCUMA

IMG_20180207_115738

30 g de curcuma en poudre 

1/2 c. à café de poivre noir moulu (au moment, c'est mieux)

1 c. à café de gingembre en poudre 

1 c. à café de poudre d'orange moulue 

1/2 c. à café de cannelle en poudre 

15 cl d' eau

 

POUR LE LAIT D'OR

1 c. à café de pâte de curcuma

15 cl de lait végétal  (pour moi du lait de soja)

1 c. à café d' huile de coco

1 c. à café de sucre muscovado

 

RÉALISER LA PÂTE DE CURCUMA

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, faire cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Le mélange doit former une sorte de pâte. Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre. Placer votre pot de pâte de curcuma au réfrigérateur.

 RÉALISER LE LAIT D'OR

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire chauffer 2 minutes à feu moyen. Le mélange ne doit pas bouillir. C'est prêt!

 

Vous avez encore soif?

Je vous propose de vous désaltérer encore avec un chaï Latte.

 

Mangeons autrement : Le chaï latte maison

Mangeons autrement : Le chaï latte maison en replay sur France Bleu Pays d'Auvergne. Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts !

https://www.francebleu.fr

 

Là, on est sur un classique de nos coffee shops bien-aimés, la grande chaîne américaine S....uck en propose de monstrueusement addictifs. 

Mais comme nous sommes des décroissants et des franchises-résistants, je vous propose de vous le préparer vous-mêmes.  Et vous boosterez vos défenses naturelles en même temps que vous vous délecterez.

Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde qui procure tous les bienfaits des épices qui la compose. 

Le Clou de girofle : fantastique contre l’hyperacidité. C’est un excellent stimulant cardiaque et il améliore la circulation sanguine et la qualité du tissu sanguin. 

Le Gingembre : excellent pour aider à digérer et lutter contre les toxines, en plus d'être aphrodisiaque ^^ 

La Cannelle : Elle nettoie le sang et augmente le système immunitaire.

La Cardamome : parfaite pour assainir l’haleine, prévenir les caries et la soif. 

Le Poivre noir : Il soutient le foie et la rate. 

Pour faire 2 grandes tasses, il vous faut  les ingrédients suivants :

*Gingembre frais (l’équivalent d’une phalange de votre index). Si vous n’avez que du gingembre sec, mettre l’équivalent  d’une pointe de couteau

* 1 ou 2 clous de girofle 

* 1 bâton de cannelle (ou 1 demi-cuillère à café maximum de cannelle moulue)

* 2 cosses de cardamome verte ouvertes

* Poivre noir (2 ou 3 tours de moulin / 1 pointe de couteau)

* Lait de soja (l’équivalent d’une tasse)

* Eau (l’équivalent d’une tasse)

* Sucre de coco biologique / sucre de canne complet (l’équivalent d’une cuillère à soupe)

Faites bouillir votre eau, les clous de girofle et le gingembre frais coupés en morceaux dans votre bouilloire.

Pendant ce temps, mettre le lait de soja, le poivre, la cannelle et les cosses de cardamome dans une casserole. Faites chauffer les ingrédients à feu doux et commencer à remuer avec le fouet.

On utilise le fouet, pour incorporer l’élément AIR dans la préparation ce qui va alléger la boisson, la rendre plus digeste et plus subtile. Vive l'ayurveda!

Lorsque l’eau épicée a bouilli, incorporez-la dans le lait. Continuez de fouetter et rajoutez une cuillère à soupe de sucre.

Lorsque le lait commence à légèrement monter c’est que la préparation est prête. Passez au chinois et rajoutez une pointe de poudre de cannelle sur la mousse pour faire une jolie préparation.