750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 mai 2018

Un cake chocolat moelleux et vegan : Merci Maisie

Ce sont mes poules qui vont faire la tête... V'la t'y pas que j'me mets à faire des cakes sans oeufs maintenant !

J'avais piqué une fiche recette Elle dans la salle d'attente de mon docteur (pas le régulier, au cas où vous voudriez cafter) , parce que cela reste un réflexe trop rarement testé désormais : lorsque tu ouvres le Elle, tu commences par les recettes. J'ai d'ailleurs la nostalgie des énormes boîtes remplies de fiches cuisine Elle en pagaille, où ma maman cherchait l'inspiration à chaque nouveau dîner entre amis. j'en avais aussi une bonne collection, plus ou moins vintage, mais maintenant que j'y pense, je crois bien avoir fait le tri, puis le vide, jusqu'à ne garder que quelques fiches utra graissées, sucrées, déchirées...

Je suis donc tombée sur le "Choco cake Maisie" de Lolita André, qu'en bonne provinciale je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. 

Le Maisie café  est un coffeeshop vegan et sans gluten, où s'abreuver de jus frais et variés, un petit endroit idéal comme on aimerait en voir fleurir à Clermont-Ferrand.

La fiche cuisine a trôné longtemps sur mon tableau de bord métallique, entre les "à faire" et "finalement a pas fait... Mais aurais bien voulu".

Un gâteau sans oeufs, à la farine de riz et à la compote de pomme, ça ne se teste pas n'importe quand ! 

Là, je m'étais blindée côté enfants et homme : le soir c'était pizza maison, et avant les filles étaient de goûter, donc aucune raison qu'elles déclarent "pas juste" que j'ai fait un gâteau qui ne leur plaise pas.

Et franchement, impossible que ce gâteau ne plaise pas, il est fondant, crémeux, léger, pas trop chocolat non plus, du bonheur à l'état pur. 

Pour dire, je suis en train de me retenir d'aller m'en payer une tranche pour le goûter. 

Je suis fan de la texture et du goût. C'est une vraie découverte à refaire très vite. 

La recette originale propose un glaçage, mais je suis flemmasse et peu gourmande de ce genre de bonus. 

IMG_20180501_181801.jpg

Ingrédients pour un grand moule à cake

200g de chocolat noir vegan

20 cl de lait végétal (amande et soja pour moi)

50 g d'huile de coco pour le gâteau et 20 g de plus pour beurrer le moule

150 g de sucre de canne

200 g de compote de pomme

50 g de poudre d'amande

200 g de farine de riz

30 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)

10 g de poudre à lever sans gluten

5 g de gomme de guar

150 g de noisettes (torréfiées c'est mieux)

Cela fait une longue liste d'ingrédients, mais ce sont des basiques dans les placards des sans gluten addicts, rien qui fasse peur donc. Et ce cake est tellement facile à réaliser!

Mettez à fondre le chocolat avec le lait et l'huile de coco. Fouettez ensuite avec le sucre, la compote et la poudre d'amande. Ajoutez la farine, la fécule et la poudre à lever. Terminez par lla gomme de guar. Incorporez enfin les noisettes à la pâte. 

Versez dans le moule à caké graissé à l'huile de coco. 

Faites cuire 30 minutes à 160°C puis à 110°C pendant 30 minutes supplémentaires. 

Laissez tiédir avant de démouler.

Régalez-vous

IMG_20180502_132059.jpg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité