750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
29 novembre 2017

Petits fondants chocolat au vitaliseur de Marion, sans gluten ni lactose

Nous continuons sur le thème du vitaliseur de Marion. On découvre en recevant la bête, que l’on peut tout y cuisiner, les légumes et les poissons, mais aussi les viandes et les gâteaux. Oui, les gâteaux! Et là, je me méfie, je suis comme Saint Thomas, comme dirait mon grand-père, qui lui aussi j'en suis certaine, se serait valeureusement dévoué pour tester la véracité de ces dires.

Pour nourrir ma chronique France Bleu, et les animatrices, et l'Homme de la maison (en minorité de plus en plus flagrante) j'ai commencé gentiment par une recette de gâteau au chocolat. C'est surtout que les recettes de cake à la vapeur demandent d'avoir un moule qui passe dans le panier du vitaliseur, et là, je ne suis pas encore équipée.

Lucie et Nathalie de la Vie en Bleu se sont extasiées (leurs soupirs d'aise sont à réentendre ici), je valide donc complètement et recopie la recette.

IMG_20171129_100057

Les ingrédients :

Pour 6 moules de 10 cm

200g de chocolat à 60% ou à 52%

60g de margarine bio 1/2 sel ou de ghee (ma margarine était non salée mais j'ai ajouté une pincée de sel)

3 oeufs

70g de sucre

180g de poudre d'amande

 Versez 1/4 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Quand l'eau bout, mettez le chocolat et la margarine dans la soupière (le récipient homologué par Marion Kaplan, mais un cul de poule fonctionne parfaitement) que vous posez sur le faitout et faites fondre en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. A vrai dre, j'ai mis le cul de poule, remis le couvercle et oublié mon chocolat 2 ou 3 minutes... J'ai décloché et découvert mon chocolat bien fondu, qui n'attendait plus qu'un tour de cuillère pour briller de milles feux.

Quand l'ensemble est fondu, retirez la soupière du feu et laissez tiédir. Battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ce mélange dans la soupière, ajoutez la poudre d'amande et mélangez délicatement.

 Répartissez la pâte dans des moules de cuisson huilés. Posez-les dans le panier vapeur, puis sur le faitout où l'eau bout, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Servez à température ambiante.

J'ai du cuire en deux fois mes petits fondants, mais le résultat est savoureux.

Cela me donne envie de tester davantage des belles recettes proposées par Marion Kaplan sur son site.

IMG_20171129_083431

IMG_20171129_083437

IMG_20171129_085751

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité