750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
22 décembre 2017

Atelier Truffes sensas, sans sans, mais pas sans

Bien le bonjour hardis gourmands. 

Ce matin, je distribuais à France Bleu et à la Crèche les truffes de ma production, et comme Nathalie Crombe et Lucie Agosthino affirment tous les jours que "vous pouvez retrouver tout ce dont nous venons de parler et bien plus encore" sur mon site, je ne voudrais pas les faire mentir complètement et m'exécute partiellement. 

Oui quand on ne peut pas manger de produits laitiers, se délecter de truffes en chocolat, c’est possible !!!! C'est rapide, c'est économique, c'est 100% bio et/ou local et en plus, si elles restent en dehors du frigo, elles ne tourneront pas.

Je vous propose deux recettes de truffes de mes auteures chouchoutes, Marie Laforêt 100-vegetal.com et Karen Chevallier cuisine-saine

 

IMG_20171221_201500

 

Les truffes à l'orange de Marie Laforêt (pour une trentaine de pièces)

 

3 cl de crème de soja

200 g de chocolat noir pâtissier

2 cuillère(s) à soupe d'huile végétale neutre (pépin de raisin ou tournesol)

30 g d'écorces d'orange confites 

cacao en poudre

 

Au bain-marie, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec l'huile. Une fois fondu, ajoutez la crème de soja hors du feu. 

Hâchez finement les écorces d'orange et mélez-les intimement à la masse précédente. 

Laissez refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur (mais la préparation va figer).

Formez alors vos truffes et roulez-les dans le cacao en poudre. 

 

La ganache de ces truffes est assez dure, j'ai du m'y attaquer avec force et courage mais les truffes sont savoureuses lorsqu'elles sont à température. 

Sur Clermont-Ferrand, vous pouvez vous procurer vos écorces d'orange confites au magasin d'usine Cruzilles. Un bon plan économique et qualitatif, si vous n'avez pas le temps de les faire vous-même.

 

IMG_20171221_091823

 

Les truffes choco-noiX de Karen Chevallier (pour une quarantaine de pièces)

 

200 g de chocolat

150 g de crème de coco (la partie solide d’une boite de lait de coco, mais on la trouve maintenant aussi en conserve sans le lait)

75 g de purée de 4 noix ou purée de cajou

cacao en poudre non sucré

 

Une recette mostrueusement express.

Faites fondre au bain marie le chocolat, la crème de coco et la purée de noix.

Mélangez bien le tout pour rendre la préparation lisse et brillante.

Oubliez 1 à 2 heures au réfrigérateur cette jolie ganache.

 

Formez alors vos truffes et roulez-les dans le cacao.

Gardez autant que vous pouvez ces truffes au réfrigérateur pour qu'elles restent en forme. 

 

Petit truc: cette ganache est tellement belle, goûteuse et moelleuse que vous pouvez vous en servir pour garnir une bûche sans gluten et sans produits laitiers... Avis aux gourmands!!!!

 

IMG_20171222_135540

Je vous souhaite un excellent Noël, gourmand peut-être, heureux surtout. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité