Un bon repas vaut bien un billet, n'est-il pas? 

Généralement, je m'abstiens parce que d'autres font cela bien mieux que moi, mais quand tous les critères de ma grille de satisfaction personnelle sont remplis, je ne me retiens plus.

Voici un resto VEGAN, LOCAVORE, AVEC OPTION SANS GLUTEN et SANS PRODUITS LAITIERS, ECORESPONSABLE POUR DE VRAI et BON!!!!!!!!!!!! Et en plus la démarche est 100% généreuse, sincère et pas dictée par une quelconque mode....

Ce midi, j'ai testé sur le pouce les lunchboxes de Karima. Un déjeuner improvisé chez ma dentiste préférée (oui, ça arrive aussi aux dentistes de déjeuner et en plus d'être sympathiques, surtout si tu manges avec elles après t'être fait gratter les dents, pas avant... C'est toujours mieux pour garantir une haleine à peu près acceptable) qui n'a pas la chance de pouvoir déjeuner en vrai à l'Atelier Generous puisqu'elle est à Chateaugay.

IMG_20171215_132702

Et comme les pédaleurs de l'extrême, estampillés deliveroo, uber, fletch et autres nouvelles applis, ne sortent pas de notre belle métropole, elle n'aurait pas pu non plus compter sur une livraison adhoc...

J'ai commandé nos lunchboxes à emporter ce matin à 9H00 (commande à passer avant 11h00) et suis allée les récupérer à midi. J'ai enfin pu voir en chair et en os celle que je ne connaissais que par commentaires interposés, sur nos réseaux préférés. C'est toujours étrange cette impression de se connaître depuis longtemps, il faut un certain temps avant d'oser entâmer pour de vrai la conversation. 

Enfin, Karima avait préparé nos repas à emporter dans des bentos monbento consignés (contre un chèque de 30 euros) et avait détaillé tout le contenu sur un petit papier. Nous avons eu des falafels goûteux et leur houmos crémeux, des légumes rotis et du riz parfumé dans un premier compartiment, un peu plus chaud. Et une délicieuse salade de légumes croquants accompagnés de guacamole dans le second compartiment. Une petite crème végétale à l'orange réhaussée d'un crumble de pain d'épices venait terminer ce repas par une note sucrée. 

J'avais aussi commandé deux jus du jour : carotte, orange, fenouil, pomme et gingembre, servis dans de jolies bouteilles elles aussi consignées. 

Tout était très justement assaisonné. Karima aime les épices, sait les doser et ne reste pas trop sage, comme souvent le sont ceux qui proposent des plats végétariens. On a le droit de vivre même si on a choisi de ne pas consommer de viande! Nous nous sommes régalées, et étions repues à la fin du repas.

Les bentos à emporter sont à 12,90 euros. Les jus à 5 euros. Un prix juste pour manger des produits de qualité cuisinés avec amour. 

Deux toutes petites remarques : prévoyez bien vos couverts si vous optez pour cette formule lunchbox (on a failli se retrouver sans outils pour attaquer notre bento)

Et le bento n'est pas isotherme. Pour moi pas de souci, je pensais manger froid, mais le chaud peut un peu faire virer les crudités du compartiment du dessous. Mais tout était exquis. 

Points bonus :

Karima fait collecter ses déchets par l'association Terra Preta dont Christophe Noiseux parlait cette semaine dans la très bonne émission H2O sur France Bleu Pays d'Auvergne (parce que oui, depuis que j'Y fait des chroniques j'Y écoute davantage et j'Y découvre plein de choses passionnantes, et que j'ai même l'impression de temps en temps de me coucher moins bête)

Il ne me reste plus qu'à aller déjeuner en vrai à l'Atelier. Et je m'entrainerai avant à prononcer Generous de façon élégante, parce qu'il faut le dire, c'est quand même un mot anglais super compliqué à dire correctement : tu hésites forcément entre le "generous" à l'anglaise genre j'me la pète et en plus je suis pas complètement sûre de mon accent", et le "générousse", pas très classe mais terroir assumé.  Je crois que je prendrai l'option deux, pour pas m'embêter. 

L'Atelier Generous

4 rue Saint Vincent de Paul

Clermont-Ferrand

04 73 41 09 04

Facebook

et sur Ulule, pour connaître la génèse du projet. Karima sait de quoi elle cause, elle s'est formé autour du monde, au gré des rencontres et de ses envies.