Avant de partir en vacances, on m’a demandé de faire des gâteaux d’anniversaire sans gluten ni produits laitiers pour un petit garçon. J’ai immédiatement consulté la grande prêtresse en la matière, Valérie Cupillard, qui en plus de proposer des alternatives intelligentes, propose toujours des mélanges de saveurs déroutants, qui deviennent ensuite des classiques, dans nos petites cuisines quotidiennes.

Ici, j’ai repris son gâteau pistache menthe et ganache chocolat noir. Il s’agit en fait de 2 basiques, la génoise et la ganache, à la sauce sans gluten… A décliner selon vos envies pour des desserts plus légers et aussi « goûtus » !

 

IMG_3033

Pour la génoise :

160 g de margarine végétale non hydrogénée

180 g de sucre de canne blond

60 g de pistaches en poudre

6 œufs

240 g de farine de riz complet

2 c. à s. rases de poudre levante sans gluten

6 pressions de Brum’ Menthe (ou 4 gouttes d’HE de menthe douce)

Des pistoles de chocolat noir (100 g environ)

 

Commencez par laisser la margarine s’amollir sous le soleil dardant, pour qu’elle devienne aussi malléable que de la pommade.

Pendant ce temps, décortiquez patiemment les pistaches, enlevez la première peau (sans non plus s’embêter de trop !), et mixez finement pour obtenir cette fameuse poudre que je n’ai pas trouvée en magasin bio…

Dans le bol du robot, réunissez le sucre et la margarine. Travaillez au fouet 2 minutes.

Ajoutez la pistache en poudre, la menthe douce et les œufs, un à un, tout en fouettant.

Versez enfin la farine de riz et la poudre levante.

IMG_3025

Répartissez cette pâte dans deux plats rectangulaires de 18 x 27 cm chemisés  (en faisant attention à ce que le papier colle bien aux parois, un peu de margarine aidera !) et glissez-les dans un four à thermostat 6 (180 °C) pendant 25 minutes environ.

Dès que les deux gâteaux sont cuits, on les démoule sur une grille.

Sur l’un des gâteaux encore chaud, faites glisser les carrés de chocolat pour obtenir un glaçage de 2 mm d’épaisseur.

Placez alors le deuxième gâteau par-dessus.

Laissez refroidir.

Parez les bords pour obtenir un beau gâteau bien droit.

 

 

La ganache au chocolat

15 cl de crème d’amande liquide

150 g de chocolat noir à 55 % de cacao

pistache en poudre

 

Pesez le chocolat et coupez-le en tous petits morceaux. Mettez à bouillir la crème d’amande. Versez-la en 3 fois sur le chocolat, en tournant avec une spatule sans faire rentrer trop d’air.  Vous obtenez une belle ganache brillante que vous pourrez étaler sur votre gâteau. Décorez avec de la pistache en poudre, des bonbons et céréales sans gluten…