Je me suis enfin lancée dans la confection de pâte à tarte sans gluten. 

J'avoue avoir été plutôt déçue à la dégustation de plusieurs tartes "sans", car la pâte était ultra friable, ou ultra dure, et les pâtes pré-étalées du commerce (supermarché ou bio) sont à mon goût trop recouverte de fécule, souvent un peu coriace sous la dent et bourrées d'ingrédients différents (même s'ils sont bio).

Mais mercredi dernier, j'ai craqué devant de belles tiges de rhubarbe sur l'étal de mon maraicher, et la compote c'est bon, mais quand il y a du croquant gourmand, c'est mieux!

Je me suis donc mise à farfouiller sur Google pour trouver une "tarte rhubarbe sans gluten", ai mixé les résutats pour en faire ma petite cuisine, et me suis retrouvée avec une tarte à la pâte croustillante et gourmande, au petit goût de coco, une purée de rhubarbe légèrement prise mais pas trop et une meringue à l'italienne monstrueusement crémeuse.

Ingrédients :

IMG_20180419_161451.jpg

Pour la pâte sablée sucrée :

100 g de faine de riz

40 g de farine de coco

40 g de farine de sarrasin

50 g d'huile de tournesol

10 g de sucre blond

1 oeuf

5 cl d'eau

Pour la garniture : 

7 belles tiges de rhubarbe

60 g de sucre blond

cannelle

3 jaunes d'oeuf 

90 g de sucre

Pour la meringue :

les 3 blancs

le double du poids des blancs en sucre (200 g s'ils pèsent 100 g)

1. On prépare rapido la pâte sablée : Réunissez les farines, le sel et le sucre dans un cul de poule, mélangez et ajoutez l'huile. Sablez un peu et mouillez avec l'oeuf et l'eau pour former une boule que vous pétrirez un peu pour le fun. Rangez au frais pour 30 minutes. 

2. On chouchoute la rhubarbe. Après les avoir rincés, détaillez les bâtons en petits tronçons, en les effilant au fur et à mesure. Mettez-les dans une casserole évasée avec le sucre et un peu de cannelle. Laissez compoter jusqu'à ce que l'eau s'évapore copieusement (30 minutes environ). Réservez. Fouettez les 3 jaunes d'oeufs avec les 90 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent super crémeux. Incorporez cet appareil à la compote de rhubarbe refroidie.

3. On rentre tout ça dans le moule. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte à tarte sur un papier sulfurisé en farinant avec un peu de farine de riz votre rouleau. Déposez ce fond dans un moule à tarte en recollant si besoin les fissures avec un peu d'eau. Egalisez les bords en ourlant légèrement la pâte. Coulez dessus l'appareil à la rhubarbe. Enfournez pour 30 minutes.

IMG_20180422_150125.jpg

4. On recouvre tout de meringue. De mon passage dans les cuisines de la Coopérative de Mai me reste surtout la méthode de meringue à l'italienne la plus facile et efficace du monde. Réunissez les blancs et le double de leur poids en sucre dans une casserole. Fouettez un peu et chauffez doucement sur feu doux tout en fouettant bien et en insistant sur le fond de la casserole. Au bout de 30 secondes, une minute, trempez le doigt dans le mélange pour vérifier la température, i faut juste que ce soit tiède, pas brûlant. Versez cela dans un cul de poule ou dans votre robot et fouettez longuement. Une meringue crémeuse va se former. Arrêtez-vous lorsque vous obtenez une mousse à raser compacte. 

IMG_20180422_145823.jpg

Montez le four à 230°C. Recouvrez la tarte de cette meringue et renfournez pour 5 minutes maxi (juste le temps que tout croûte et colore)

Laissez refroidir et dégustez.