750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
23 octobre 2017

Energy balls aux graines de lin

La semaine dernière, pour les chroniques "Mangez Autrement" sur France Bleu Pays d'Auvergne, je vous parlais des bienfaits des graines de lin, à condition de les moudre à peine, et de l'huile de lin, à condition cette fois de la conserver au frais, de la consommer rapidement et sans cuisson podcastez la chronique du mercredi 18 et du vendredi 20 octobre)

Bien sûr, le plus simple pour consommer ces graines magiques, bourrées d'omega 3 et 6, et cultivées localement en version zéro déchets (par Bruno Rapp, à Moissat. Le filon arrive jusqu'à L'Eau Vive, à Aubière et Clermont-Ferrand, et certainement au Panier Bio à Mozac!), saupoudrées sur vos salades, vos fromages, vos yaourts...

Mais, j'avais aussi dans mon escarcelle, des recettes que j'avais réalisées lors de l'ouverture des festivités de Noël du Crédit Mutuel à l'Espace Renan...

Et je m'aperçois que je n'avais jamais pris la peine de les écrire ici, honte à moi!!!

energyballs

Je me la joue donc cool et in introducing you les energy balls ! Ces boulettes ultra simples à confectionner, avec des aliments santé, et que vous pouvez faire rouler avec amour par les paumes averties de vos petits monstres en folie (team des parents envahis pendant les vacances). Et en les rebaptisant "truffes cric crac croc" ou truffes de l'oasis, vous pouvez vous la jouer Noël sain(t) ;-)

TRUFFES CRIC CRAC CROC

30 g d'Amandes non mondées

30g de Noisettes

80 g de Noix de cajou

1 cuillère à soupe de Graines de lin

100 g de Dattes medjool (les grosses charnues)

2 c.à soupe de  Graines de sésame blond   

Mettez d’abord à tremper les amandes et les noisettes 12 heures, et les noix de cajou 4 heures. Rincez vos graines et enlevez la peau des amandes. Moulez les graines de lin au moulin à café (oui, j'ai dû vérifier l'impératif de moudre...) et mélangez-les à deux cuillères à soupe d’eau dans un bol. Mixez les noix de cajou avec les dattes coupées en 4, et 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez alors les amandes, les noisettes et la pâte de lin, et mixez encore. Formez des truffes en amalgamant le mélange entre vos paumes. Et roulez-les dans les graines de sésame.

ENCORE MEILLEUR : Ajoutez dans la pâte des pépites de chocolat, des cranberries, des morceaux  d'abricots secs

Et en bonus,

TRUFFES DE L’OASIS 

8 Dattes deglet nour  (les pas énormes)

50 g d'Amandes entières

1 c. à soupe d' Huile de coco   

1 c. à soupe de Cacao en poudre

2 c. à soupe de Graines de tournesol ou de chanvre     

Mettez à tremper les dattes dans un bol d’eau tiède pendant 30 minutes. Dénoyautez-les et rassemblez dans le bol du mixeur tous les ingrédients de la recette. Laissez tourner 1 ou 2 minutes. Formez 9 truffes en amalgamant le mélange dans vos paumes. Laissez durcir au réfrigérateur.

C'EST ENCORE MEILLEUR : avec une petite giclée d’eau de fleur d’oranger ...roulé dans des graines de sésame, ou du cacao.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité