C’est la Foire au Porc dans une grande surface dont je tairai le nom (faut pas abuser quand même ! Je ne vais pas faire de pub pour ce genre de commerce non plus…) ; Voilà de quoi remplir notre congèl sans se ruiner. Un petit coup d’œil à l’étiquette, c’est bien du porc français ; C’est déjà pas mal. On ne va pas exiger la lune à ce prix-là.

Par contre, je vais pouvoir nous faire un petit plaisir : un joli filet mignon, pour changer du rôti ou des côtes… J’en prends une grosse barquette, je congèlerai les autres.

Et puis ce n’est pas parce qu’il sort d’un étalage anonyme où se morfondaient cent milles autres bouts de viande sous les néons peu avantageurs du supermarché, qu’il faut le traiter comme un pauvre hère, tout juste bon à

cuisine_243

finir au four sans plus d’égards. Au contraire, faisons de ses dernières heures des moments savoureux dont il saura nous être reconnaissant plus tard !

Pour 4 personnes

1 Filet mignon

50 g de noix

50 g de dattes

1 gousse d’ail

l’équivalent en gingembre frais

sel/ poivre

1 à 2 c. à soupe d’huile de noix

dictame ou thym et origan

huile d’olive

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par préparer votre farce : dénoyautez les dattes et coupez-les en toute petite brunoise (petits dés). Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les à votre brunoise. Pelez la gousse d’ail bien joufflue et pressez-la (ou hachez-la) au-dessus de votre mélange ; Pelez le gingembre et hachez-le également avant qu’il rejoigne ses compagnons. Pour bien amalgamer tous ces éléments, arrosez d’huile de noix.

cuisine_236Occupons-nous du filet mignon : le but du jeu, le mettre à plat pour pouvoir le rouler avec la farce. Pour cela, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé. Attaquez votre bout de viande dans la longueur et à un tiers de sa hauteur ; incisez bien parallèlement au plan de travail et arrêtez-vous à temps pour ne pas transpercer la chair. Ouvrez pour bien voir où vous en êtes et redémarrez au milieu de votre portefeuille dans l’autre direction pour dégager la même épaisseur sans encore aller trop loin pour ne pas abîmer votre petit cochon (comme je l'ai fait). Vérifiez que vous avez obtenu un beau morceau tout plat, sinon vous pouvez à nouveau ouvrir un peu vers les bords.

J’espère que vous comprendrez bien mes explications, en vérité, il n’y a rien de sorcier !

Vous obtenez un truc comme ça…


cuisine_240

Salez et poivrez votre viande copieusement et étalez la farce sur toute la surface, roulez ensuite en serrant bien pour reconstituer votre filet mignon, c’est à cette étape qu’on se félicite de ne pas avoir percé la chair. Posez dans votre plat de cuisson ; salez et poivrez à nouveau, parsemez de dictame ou de thym et d’origan, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 45 minutes.

Je l’ai servi avec de l’aligot que mes beaux-parents nous avaient donné ce week-end. Un dîner de fête en semaine, c’est comme cela qu’il faut vivre !





cuisine_242