Oui, bon, je sais, je m'étais dit, Halloween ne passera jamais par moi. D'abord je suis rabat-joie, anti consumériste, et allergique aux copiés collés des traditions anglo-saxonnes pour faire des sous... Et puis j'ai eu des enfants, un puis deux puis trois (même si pour l'instant, la dernière ne compte pas dans le laisser-aller, quoi que...)

Alors Ok on se déguise mais c'est tout (et puis faire des maquillages, c'est rigolo)... Ok, on creuse la citrouille (un peu de DIY, c'est bon pour l'esprit...) et puis c'est le début de la fin, on dit oui aux guirlandes oranges et noires, aux masques de Santa Muerte, aux soirées Halloween dans le centre d'Aubière... Et là on est fichu.

Attention d'ailleurs: ultra bon plan avec des asticots de 4 à 14 ans (âges à la louche) : Place de l'Eglise à Aubière le 31 octobre dès 19h (je pense), plein d'attractions ultra flippantes et rigolotes prévues. de quoi vraiment faire vivre un Halloween sympa aux petits monstres... C'est bon enfant, c'est convivial, et c'est pour des assos.

Par contre, je suis bien gentille, mais j'essaie toujours de mettre un peu de bio dans les pâtes... histoire de se sentir encore un peu en résistance.

Et si mes filles réclament de faire des sablés avec maman, et bien c'est à mes conditions, et donc avec du potimarron dedans, comme le proposait Marie Laforêt dans sa recette de BioAddict 

sabléspotimarron

Verdict, ça ne se sent presque pas (normal, vue la proportion de potimarron), et c'est trop bon!

Et vue la pénurie de beurre actuellement, mettez vous à l'huile en pâtisserie ;-)

Pour 20 à 30 sablés : 

 90g de lait végétal (ou vache!)

100 g de potimarron cuit

1 oeuf

450 g de farine de blé

250 g de sucre blond

130 g  d'huile végétale

1 c à c afé de cannelle bio moulue

1 pincée de sel

du chocolat pour la déco

 Dans un saladier, réunissez les poudres: farine, sucre, sel, cannelle. Ajoutez l'huile et mélangez du bout des doigts et sablez un peu.

Mixez le potimarron cuit avec le lait végétal (amande) ou vache, et versez le tout dans le saladier ainsi que l'oeuf.

Pétrissez pour former deux boules de pâte. Si le résultat est vraiment trop collant, ajoutez un peu de farine. Laissez reposer au frais pendant 30 min.

Etalez la pâte au rouleau et découpez des formes effrayantes à l'emporte-pièce. (ici, ceux trouvés chez Zodio)

Enfournez les sablés 10/12min à 180°C, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sortez les, même s'ils sont un peu mou, ils vont durcir en refroidissant. 

Et si vous avez assez de patience, faites fondre le chocolat noir au bain marie, puis à l'aide d'un cure-dents ou d'un pinceau fin trempé dans le chocolat fondu, décorez les biscuits avec des dents effrayantes