750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 octobre 2017

Chia au lait d'amande, une base de petit déjeuner ou de dessert vitaminé

Ça devient incontournable quand tu te veux un peu bio, ou un peu in ou complètement bobo "je tiens à mon corps et il me le rend bien", il faut avoir du chia (prononcez chia, ou tchia ou kia, de toute façon on vous comprendra!) dans son placard.

Mais si seulement cela suffisait de l'avoir en incrustation dans sa cuisine, ce serait beau! Mais non, il parait qu'il vaut mieux les manger ces graines de chia, au nom si peu alléchant... Et là ça se complique... pas tant que ça en fait.

Perso, je m'en mets déjà dans mon petit dej quotidien, moulues avec d'autres graines de lin, tournesol et sésame, avec mon petit moulin à café électrique, l'outil génial qui te transforme la vie pour pas un radis (19 euros l'engin, on peut s'équiper sans attendre Noël!)

Et puis, un jour, j'ai testé la recette hit des blogueuses à la pointe de la tendance: le pudding de chia, et ma vie a changé (oui, enfin non, faut pas exagérer non plus!)

2 minutes de préparation, pas de cuisson. De la raw food vegan, le top du top pour ton bidou.

Et verdict, si comme moi vous avez un souvenir béat des perles du japon ou du tapioca que vous préparait mamie, que ce qui est gélatineux et visqueux vous attire plus que ça ne vous rebute, le chia est fait pour vous! 

Avec leurs propriétés mucillagineuses, les graines de chia font tout le travail toutes seules, plongées dans un liquide: elles forment un gel étrange et envoûtant qui transformera votre dessert...

chialaitdamande

Pour 4 ou 5 coupes:

70 g de graines de chia

500 ml de lait végétal (du lait d'amande pour moi)

100 g de sirop d'agave

des épices (2 capsules de cardamome et un peu de gingembre, ou de la vanille...) ou des zestes de citron orange...

On mélange tout, on laisse gonfler un peu (20 minutes), on répartit dans les coupes, et on laisse gonfler encore au frigo...

Voilà voilà. Très compliqué.

Au moment voulu, on déguste avec des fruits coupés, des fruits secs, on se roule dedans, on fait comme on veut quoi!

chiaetfruits

Et bonne nouvelle, une filière française est en train de se mettre en place, alors bientôt, le chia sera local, donc encore plus idéal!

Quoi qu'est le chia?

Une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges. Encore et toujours, vive la sauge!!!!

Cette sauge a toujours été cultivée pour ses graines, qui rentraient dans l’alimentation de base des anciens peuples du Mexique. Ceux-ci s’en servaient pour leurs vertus médicinales mais aussi comme offrandes aux dieux. Grillées, puis grossièrement moulues elles formaient le traditionnel pinole (un truc bizarre mais à tester qui peut se boire ou se cuire en cookie) et entraient dans la composition de nombreux plats.

Après avoir été ignorées pendant des siècles, les graines de chia ont fait leur retour au début des années 1990 aux Etats Unis.

Les graines de chia sont naturellement riches en "bons gras", oméga-3 et oméga-6.

Très riches en fibres alimentaires et solubles , les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2, il paraît.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore le pudding de chia : rassasiant et déclinable à l'infini! :)
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité