750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
19 mars 2017

crumble pomme sarrasin amande. sans gluten et sans produits laitiers

Attention, billet destiné à ne pas paraître! Le sort semble s'acharner sur ma volonté de reprendre de bonnes habitudes de publication, mes doigts commencent même à trembler imperceptiblement à l'idée de recommencer une tentative....

Par deux fois, après avoir choisi mes plus beaux mots, ma seule et unique image du crime, ... Tout s'effaçait inexorablement, alors que j'avais peiné à tapoter mon texte sur mon smartphone pas si smart que ça... Puis de retour sur mon ordinateur, quelques jours après, la malédiction du crumble aux pommes s'abattait à nouveau sur... ma pomme!!!!! Au moment de publier, error fatale 404 y tout, ma prose s'était envolée! 

Mais cette fois-ci, je vais sauvegarder encore et encore pour ne plus me faire avoir! Je ne vais pas jeter l'éponge, la machine ne dominera pas la blogueuse culinaire aguerrie! ha ha!

On reprend donc à zéro...

Oui, encore une recette de crumble lâchée dans la blogosphère culinaire... mais, c'est le premier que mes filles acceptent de manger (et de remanger! je souligne ce fait hautement improbable parce que généralement, j'ai droit le jour même à un «C'est bon maman » et à un « En fait j'aime pas trop» accompagné d'une mou boudeuse, le lendemain au déjeuner). Alors quand ces petites bêtes-là se satisfont de la cuisine de maman et qu'en plus elles avalent des fruits dans l'affaire, je préfère garder précieusement ma recette improvisée, quite à ennuyer mon petit lectorat chéri...

D'autant plus que mon état actuel m'autorise tous les caprices et que je m'habitue doucement à la gentille tyrannie quotidienne que me permet d'exercer mes maintenant non camoufables kilos supplémentaires, ris pour la bonne cause.

Il n'empêche voici une recette bien croustillante et généreuse qui sent bon les épices et vous laisse un très léger petit goût de coco en arrière bouche. 

N'ayez pas peur des ingrédients, j'ai fait mes fonds de placard mais les sans gluten et sans lactose confirmés auront déjà tout cela en stock, j'en suis certaine.

crumblesansgluten

Ingrédients:

75 g de poudre d'amandes
50 g de flocons de sarrasin
75 g de farine de sarrasin
50 g de farine de riz
125 g de sucre muscovado ou blond (ou mélangés)
75 g de margarine bio
50 g d'huile de coco

6 à 8 pommes
1 jus de citron
un peu de sirop d'agave
Vanille en poudre
cannelle

Préchauffez votre four à 180°C. Placez votre pot d'huile de coco dans un récipient d'eau chaude pour la faire fondre. 

Réunissez dans un cul de poule flocons, farines, poudre et sucres. Ajoutez la margarine et l'huile de coco fondue. Sablez tout cela entre vos doigts largement écartés et tendus pour un mélange léger et fluide. 

Lavez, pelez et coupez en gros dés vos pommes (ou laissez la peau pour un côté plus brut, si vos pommes sont bio). Pressez le citron et mettez à converser fruits et jus dans une large casserole, avec le sirop d'agave et les épices à discrétion, sur un feu tendre et doux. 

Au bout de cinq minutes, rompez là l'entretien et versez les pommes dans un plat à gratin. recouvrez des miettes de crumble et enfournez pour 40 minutes. 

Laissez à peine tiédir et précipitez vous sur le plat avant qu'il n'y en ait plus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité