750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 octobre 2011

gâteau poire et pomme aux épices

Une dernière pour la route…

Un gâteau aussitôt fait, aussitôt noté… Aéré, parfumé, léger comme une plume (en tout cas dans mon imagination), pour profiter des fruits de l’automne… Une recette glanée dans un livre anglo-saxon « Le grand livre des desserts, pains et tartes salées » chez Fioreditions. Et adaptée à ma façon, plus franchouillarde…

Moi, je le referai, c’est sûr. Et si seulement, l’heure du thé n’était pas déjà passée, je m’en recouperais bien un bout…

 

POUR UN PETIT MOULE A MANQUER :au cirque 039

175 g de beurre, ramolli

120g de sucre blond

Le zeste d’un petit citron, émincé

3 œufs

180 g de farine

1 sachet de levure chimique

½ c. à café de cannelle en poudre

125 ml de lait

450 g de poires

100 à 150 g de pommes

30 g d’amandes effilées

½ c. à café de quatre épices

1 c.à soupe de sucre-glace

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un cul-de poule, mettez le beurre en morceaux et laissez-le tiédir à l’air ambiant. (avec la chaleur actuelle, ça ne devrait pas tarder !), ajoutez le sucre et fouettez au batteur électrique pour que cela fasse quelque chose de léger léger…  Cassez dedans les œufs un à un en mélangeant au batteur à chaque fois, saupoudrez de zestes de citron.

Pesez la farine et tamisez en même temps que la levure au-dessus du cul de poule. Continuez au batteur, poudrez de cannelle, assouplissez avec le lait.

Lavez et pelez poires et pommes. Otez les cœurs et coupez en tranches les quartiers.

Dans le moule à manquer beurré, versez la moitié de l’appareil, recouvrez de tranches de pommes et de poires (sans non plus viser la décoration ultime !), gardez des tranches de poires pour refaire un tour en surface…

Versez le reste d’appareil par-dessus. Décorez d’un tour de tranches de poires.

Dans un petit bol, mélangez le sucre-glace, les amandes et le quatre-épice. Répartissez ce mélange à la surface du gâteau.

Enfournez pour 1 heure (ou 1h15 si votre homme, pendant que vous faites bravement le marché pour la famille, oublie de sortir le gâteau du four… Tâche unique et indéniablement ultra facile qui lui était dévolue…Mais bon, il a fait un brin de ménage en prime.)

Allez, je ne vous attends pas pour le déguster, ça sent trop bon!!!!

gateau aux pommes et poires 004

 

Vous aimez les épices? Vous adorerez le gâteau à la banane

cuisine 058

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ! On l'adore !
K
un magnifique gâteau avec les épices et les fruits, j'adore. <br /> <br /> Kalinka
P
Une tuerie ^^
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité