750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
8 mars 2017

Le jour où j'ai eu envie de m'inscrire à un Trail... J'en ai rêvé, le VVX l'a fait

Comment ça? Vous trouvez un poil surprenant, voire illogique, l'association entre ma petite personne et un de ces rencarts bizarres tant en vogue actuellement parmi les sportifs et autres gens sains et affutés comme de jolis couteaux de Thiers sortant de l'atelier?

Oui ben, c'est bien parce qu'il s'agit du Volvic Volcanique Experience (VVX pour les initiés) que je serais presque tentée de m'inscrire ... A une des nombreuses activités annexes. 

visuel_logo_vvx

Parce qu'on ne va pas se le cacher, les premiers concernés par le VVX sont les coureurs de trails, et je m'excuse par avance de toutes les tournures de langage mal choisies car je m'aventure là sur un terrain totalement inconnu, et que je laisse mais alors très volontiers à tous ceux qui voudront me passer devant, comme je l'ai fait depuis ma plus tendre enfance, où je pouvais argumenter pendant des heures (ou au moins le temps du cours) avec le prof de gym de ma classe pour lui expliquer l'inutilité pour ma petite personne de courir en rond autour de la cour...

IMG_20170301_101916

Enfin là, j'avoue, les parcours sont choisis en accord avec les associations protectrices de l'environnement, des animaux, dans des paysages magnifiques, et donc, si j'avais la capacité physique, et l'envie, de courir 15, 40 ou 75 km, je crois que je commencerais par là. En plus, la volonté de l'équipe organisatrice est de limiter le nombre d'inscrits (300 partants par course) pour garder une dimension humaine et nature à ce trail. Il y a même moyen pour le trtail de 75 km de s'inscrire en équipe (ce qui limite l'effort et donne droit à un passage de relai très certainement inoubliable au lever du jour au sommet du Puy de Dôme, avec une Montgolfière pour témoin et un convoi spécial du panoramique des Dômes pour permettre aux curieux d'assister à ce moment)

Là où l'Expérience me parle davantage, c'est que les organisateurs ont voulu ce moment aussi marquant pour les coureurs que pour ceux qui les accompagnent et pour le territoire qui les accueille, pour faire Vivre une Véritable Expérience à tous ces acteurs.

Jean-michel Chopin, directeur des Usines Volvic, s'est donc entouré dès les prémices du projet, de Thierry Courtadon, artiste capable de donner mouvement et légèreté à la lave qui coule dans ses veines, de Mohand Hamoumou, maire de Volvic, et de Bernard Echalier, pour penser un évènement écoresponsable, et fédérateur. 

IMG_20170301_102655

IMG_20170301_105010

Tout autour du trail qui aura lieu le week-end de l'Ascension, le vendredi 26 mai, seront proposées des activités sportives pour tous, et des animations culturelles. Le programme est foisonnant, je vous laisse le parcourir sur le site VVX 

Pour ma part, je retiens surtout la visite de la carrière et de l'Atelier Courtadon pour percer un peu le mystère de cet artiste généreux et surprenant. Il me disait que les inscriptions devenaient compliquées, car les gens se sont vite passé le mot. 

Je suis également plus que tentée par la rando gourmande (ah ah, on y vient!Je me trahis moi-même!) organisée par les associations des amis des fours à pains des alentours de Volvic, qui unissent leurs forces pour proposer samedi 27 mai à 11h00, une marche de 13 km au départ de Volvic, entrecoupée de pauses pour prendre tour à tour un apéritif, une entrée, un plat, un plateau de fromage puis un dessert, confectionné dans les fours remis en marche pour l'occasion. Là encore, les places se font rares, et cela se comprend! Si vous vous décidez à y aller, dites le moi, qu'on y aille ensemble! ;-)

Il y aura aussi un concert du groupe Cocoon, dans le magnifique site de la Carrière de la Nugère, située au dessus de Volvic et qui joue de couleurs improbables pour allier Eau, Terre et Feu. Didier Veillault, directeur de la Coopé, avait eu un coup de coeur pour cet endroit et avait depuis rêvé d'y organiser un concert... Son souhait va bientôt être exhaussé, et vous avez la chance de pouvoir assister à sa réalisation. 

IMG_20170301_103735

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité