Je ne sais pas si c'est ma propension actuelle à me transformer doucement mais sûrement en boulette géante squattée par une mini boulette, mais je cuisine de plus en plus de boulettes diverses et variées... falafels, boulettes de viande, et maintenant ces petites boulettesfort sympathiques et faciles... Tout se qui tourne bien rond fait plaisir à mon bidon. 

ces boulettes ci sont issues du joli livre très inspirant de Clémence Catz, Boulettes et galettes sans viande, aux éditions de La Plage, cela va sans dire.

Faciles à mettre en oeuvre, une fois qu'on a les ingrédients, pas grasses puisque cuites au four, eles sont divines avec une petite sauce yaourt, purée de sésame et jus de citron. Mon jury intransigeant et difficile, constitué de mon homme et de mes filles qui intègrent peu à peu davantage de légumes dans leur diète ordinaire mais restent légèrement coincées dans le formatage cantine... a apprécié et vidé vite fait le plat. 

D'ailleurs, n'hésitez pas à doubler les proportions si vous passez de la version apéritive à la version diner qui change un peu. 

IMG_20170318_193705

Pour 20 à 30 mini boulettes:

100 g de flocons d'azuki

2 cuillères à soupe de graines de lin

un petit morceau de racine de gingembre

1/2 cuillère à café de sel

200 ml de lait de soja ou d'amande non sucré

1 cuillère à soupe de tamari

1 cuillère à soupe de miso

20 g de crème de riz précuite en poudre

Mixez au moulin à café les graines de lin. Versez-les dans un cul de poule. Ajoutez les flocons d'azuki, le sel, le tamari, le lait végétal. Epluchez le gingembre et rapez le sur la préparation. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. 

Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez le miso et la crème de riz. Mouillez vos mains, et formez de petites boulettes en les roulant dans votre paume, puis déposez-les sur une plaque allant au four. 

Enfournez pour 20 minutes environ. 

dégustez avec une petite sauce de votre invention. 

Remarque: la recette originale est réalisée avec du miso blanc. Lorsque j'ai testé la recette, je n'avais pas encore trouvé ce produit, je me suis donc rabattue sur mon miso traditionnel... résultat parfait, il n'empêche que la prochaine fois je bouletterai avec du miso blanc et je vous en dirai des nouvelles. ;-)