750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
4 avril 2016

Un petit déjeuner fruité, version naturo.

Maintenant que je vous ai parlé en long en large et en travers de mes soucis de foie, je vais passer à la version plus pratique: Qu'est-ce que je mange pour essayer d'aller mieux, sans médicaments?

Pas si facile de se faire son petit régime, avec tous les sons de cloches qu'on entend à longueur de journée... entre les sceptiques, les convaincus, les cyniques, les naïfs... On en perd son latin. 

j'ai appris la cuisine traditionnelle, de A à Z, en bonne élève, et je sais les schémas classiques des repas gastronomiques à la française. Depuis les naissances des filles, je m'intéresse bien sûr aux vertus d'une alimentation biologique. Ma belle-maman qui suit un régime sans gluten et sans produits laitiers depuis plus de 10 ans, m'a initiée à une cuisine différente, mais jusqu'ici, je ne voyais pas l'utilité de l'appliquer dans ma famille au quotidien. C'était uniquement lorsqu'elle venait, que je cherchais à composer des menus sortant de l'ordinaire. 

Mais la naturopathe que j'ai consultée, m'a assuré que pour aider mon foie, je devais éviter gluten, produits laitiers et sucres. Me voici donc du matin au soir, à remettre en cause toutes mes certitudes, une vraie gymnastique de l'esprit. Mais au final, c'est très enrichissant! tous ces nouveaux goûts à découvrir! Et puis bon, je vous rassure, j'ai calmé le jeu et m'autorise des sucres non raffinés... Je reste gourmande!

Lors de mon grand nettoyage du foie, la naturopathe me préconisait de me concocter deux jus de légumes frais par jour, midi et soir, additionnés d'une cuillère de jus d'herbe de blé ou de jus d'herbe d'orge.

J'ai tenu deux mois. 

Les jus de légumes, c'est super bon, je m'en refais lorsque j'ai le temps ou que je sens que mon corps en a besoin, mais avec la cuillère de jus d'herbe, ça gâche un peu tout.... ça sent le foin, l'herbe fraîchement tondue, et la couleur devient peu ragoûtante... Il n'empêche que les vertus de cette poudre miracle me semblent utiles au quotidien, puisqu'elle contient de très nombreuses vitamines et antioxydants, que c'est un anti inflammatoire et qu'elle aide le foie à se débarrasser de ses toxines. 

Alors pour garder l'un en m'enlevant l'obligation de l'autre, j'ai cherché quoi saupoudrer de poudre de blé...

Eurêka! Mon petit déjeuner version naturo!

parce qu'évidemment, en version sans gluten et sans produit laitier, la tartine traditionnelle avec beurre et confiture, on oublie! Pour un réveil "leaver-friendly", on tape dans le fruit.

InstagramCapture_6a7e6faf-cbda-4a15-a793-1f53cc8064ca

Pour un bon gros bol en solo

1 citron

1 banane

1 c. à soupe de poudre de jus d'herbe de blé ou d'orge (en magasin bio évidemment)

1 c. à soupe de graines mélangées moulues (pour moi chanvre ou sésame, lin brun, tournesol et chia, en même quantité)

2 ou trois fruits bio et de saison

1 c. à soupe d'huile de lin

8 à 10 amandes décortiquées 

Alors en fait, une fois qu'on a fait ses courses et qu'on s'est préparé avec son petit moulin à café électrique (19 euros en supermarché) son mélange de graines (à garder ensuite 10 jours au frigo)... Ce n'est vraiment pas sorcier:

On presse son citron, on émulsionne avec l'huile de lin. dans un grand bol, on écrase à la fourchette la banane coupée en dés et on arrose avec le jus de citron et l'huile. on ajoute à cela les graines et le jus d'herbe de blé, puis les amandes et tous les fruits que l'on a sous la main: pomme, poire , kiwi, mangue... On mélange et on déguste.

Franchement, j'aime beaucoup ce petit déjeuner, qui n'est autre qu'une crème Budwig de feu le Docteur Kousmine, sans laitage. 

L'huile de lin est là pour apporter des omega 3 et du bon gras! L'huile de colza peut aussi faire l'affaire, pour rester plus raisonnable niveau budget. 

Les amandes apportent le calcium nécessaire à la ration quotidienne. c'est apparemment un calcium bien mieux assimilable que celui des produits laitiers traditionnels

pour la banane, souvent, on marque: une demi banane, mais le métier de cuisinier est physique et j'ai besoin d'énergie le matin, et puis, j'ai toujours peur que la demi banane restante s'ennuie toute seule...

WP_20160131_001

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité