750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
10 février 2011

La Table de Clémence, Février: Le Slowfood et "L'âme du Vin"

Ah que la vie est belle ! Que c’est bon d’avoir des amis ! Qu’il est agréable de pouvoir décoller les fesses de son canapé pour « ALLER AU SPECTACLE »… Parce qu’avant, j’allais voir machin qui jouait bidule, telle pièce montée par trucmuche, le dernier ci, la nouvelle ça… Maintenant, je vais « au spectacle ». C’est tellement rare que si on me proposait là maintenant des places pour « La Cage aux Folles le retour », je crois que je serais (presque) partante… Pour que vous cerniez bien où j’en suis, niveau désert culturel.

Enfin là, on l’a fait, on a laissé les crevettes toute une soirée à de valeureux volontaires, en prenant bien soin de ne pas se retourner et en éteignant bien vite les portables (même pas en rêve !) des fois qu’ils changent d’avis. Direction La Baie des Singes pour voir « Le Frichti de Fatou » qui m’avait déjà bien tentée au festival d’Avignon il y a deux ans. En feuilletant les programmes des salles alentour et surtout en préparant l’agenda de « La Table de Clémence » de février, j’avais repéré que ce spectacle passait à la Baie et vu que ça sentait les épices et le soufre… Je me suis dit « banco ! ». Des amis nous avaient proposé un babysitting en soirée à utiliser quand bon nous semblait alors on a sauté sur l’occasion. Résultat, une vraie bouffée d’air, un spectacle très bien maîtrisé, à la fois drôle et touchant. Un texte à la fois cru et poétique qui parlait sexe et immigration, orgasme et méchoui. Du bonheur ! A voir près de chez vous.

303761_15564107_460x306

J’en viens donc au dernier numéro de « La Table de Clémence » sur RCF Puy de Dôme. Vous y trouverez :

· une interview de Véronique Jal, présidente de Volcaniac, la branche Auvergne du mouvement Slowfood. Une assoc à découvrir, dont je vous parlais déjà ici.

· Le traditionnel agenda des rendez-vous gourmands du mois, dont je vous joins ici le texte :

 

Voici maintenant le moment de sortir les agendas pour noter les rendez-vous gourmands de ce mois de février. Et ils sont nombreux !

Ce week-end déjà, de vendredi à lundi, se tient à la grande Halle d’Auvergne le salon Vinidôme dédié au vin, à la Gastronomie et aux Fromages. De quoi déguster gaiement et remplir sa cave, avec modération, évidemment.

A noter également, ce samedi 5 février, le spectacle L'ÂME DU VIN, par la Compagnie des Zinc à Cournon Salle de l’Alambic, mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant, nous en reparlerons plus amplement juste après avec Patrice Bourgeon, son créateur.

Continuons dans les « nourritures de l’esprit » avec les représentations mardi 8 et mercredi 9 février du « Frichti de Fatou » par la Compagnie « Tombés du Ciel » à La Baie des Singes EN PARTENARIAT AVEC LE SERVICE CULTUREL DE COURNON. Personnellement, cela fait un moment que je vois passer ce spectacle et que j’ai envie de le voir. Le pitch ? 

« Depuis son bled en Algérie jusqu’à Paris, entre la tradition et les combats du planning familial, Fatou raconte sa vie. Elevée pour être une parfaite ménagère, mais insoumise, naïve et têtue, Fatou chemine, se blesse, tombe, se redresse sans jamais se plaindre ni perdre son sens de l’humour, toujours un peu plus loin sur le chemin de la connaissance et de la vie. »

Je crois que ce coup-ci, je vais me laisser tenter et traîner mes guêtres jusqu’à Cournon si je trouve une bonne âme pour s’occuper de mes petites crevettes…

 

Revenons maintenant à du plus roboratif… Avec la saison d’hiver, les communes du Sancy proposent de belles idées pour à la fois en prendre plein les yeux et plein le bec :

 Les Mercredi 9, 16 et 23 à Super-Besse, c’est Randonnée autour du Lac Pavin au crépuscule ; Souper au coin du feu dans un buron et Retour digestif sous le clair de lune

 Et si vous préférez, Jeudi 10, à 10h00, Besse vous propose aussi une RANDONNEE A LA JOURNEE AVEC REPAS A UNE TABLE PAYSANNE avec Traversée des estives enneigées et des sapinières immaculées et Repas traditionnel auvergnat au buron "sous le bois"

Pour ces manifestations, vous pouvez appeler le 04 73 79 60 29 pour de plus amples informations.

 

Restons dans le thème de l’effort et du réconfort avec la RANDONNÉE PÉDESTRE DES CRÊPES à Lapeyrouse le dimanche 13 février à partir de 13h30. On marche 6 ou 12 kilomètres au choix avant un joyeux goûter… Plutôt sympathique pour un après-midi en famille !

 

Dois-je rappeler que lundi 14 février, c’est la Saint Valentin ? Je vous laisse le soin de décider si la fêter ou non… Tous les restaurants vous proposeront bien sûr des menus mitonnés aux petits oignons pour enchanter les papilles de votre dulcinée, mais si vous n’avez vraiment pas d’idée pour ce jour fatidique, sachez qu’au Café œnologique de Montpeyroux, se prépare une soirée pour les amoureux "du vin" : au programme : cuisine aphrodisiaque, musicien romantique et contes érotiques pour envoûter votre Valentin ou votre valentine. Si mon cher homme est à l’écoute, il peut lui aussi appeler le 04 73 54 95 51 pour réserver avant qu’il ne soit trop tard ! Enfin je dis ça, je ne dis rien…

 

Après cette petite parenthèse délicate, repartons gaiement dans nos belles montagnes pour une SOIREE FESTIVE AU DOMAINE NORDIQUE DU GUERY le samedi 19 février à partir de 18h00. Balade nocturne en raquettes en compagnie d'un accompagnateur en montagne diplômé, passage par le campement trappeur pour écouter des contes et les histoires vécues d'un aventurier du grand nord, puis retour au chalet de ski de fond pour un repas musical et convivial au coin de la cheminée avec Au menu : potée auvergnate, fromage et pompe aux pommes.

J’en deviendrais presque sportive ! Encore un numéro à noter : le 04 73 65 20 09

 

Enfin, nous finirons en mettant tous la main à la pâte vendredi 25 février à partir de 14h00 à Besse et Saint Anastaise avec l'association La Route du Pain. Vous serez initiés au pétrissage et au façonnage du pain et pourrez déguster vos œuvres après cuisson au feu de bois…

Heureux les vacanciers de février !!!

 

· Une rencontre avec Patrice Bourgeon, de la Compagnie des Zincs pour son spectacle « L’âme du vin »

 

L'âme du vin

 

Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :

" Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,

Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,

Un chant plein de lumière et de fraternité !

 

Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,

De peine, de sueur et de soleil cuisant

Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ;

Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,

 

Car j'éprouve une joie immense quand je tombe

Dans le gosier d'un homme usé par ses travaux,

Et sa chaude poitrine est une douce tombe

Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

 

Entends-tu retentir les refrains des dimanches

Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?

Les coudes sur la table et retroussant tes manches,

Tu me glorifieras et tu seras content ;

 

J'allumerai les yeux de ta femme ravie ;

A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs

Et serai pour ce frêle athlète de la vie

L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

 

En toi je tomberai, végétale ambroisie,

Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,

Pour que de notre amour naisse la poésie

Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "

 

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité