750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
28 janvier 2011

L'éloge de la lenteur: Slowfood et Compagnie

150_escargot

Il est des rencontres qu’on aimerait bien renouveler tous les jours de la semaine, des moments privilégiés qu’on souhaiterait prolonger encore et encore, si seulement on avait quelque pouvoir sur le destin et le temps qui passe…

Ainsi, pour la prochaine émission de la Table de Clémence sur RCF Puy de Dôme, je suis allée interviewer la semaine dernière Véronique Jal, présidente du convivium Slowfood Auvergne. Un moment très sympathique, plein de choses à se dire, une même vision des choses, le courant qui passe quoi ! Si vous êtes sur Clermont-Ferrand, vous pourrez écouter ça jeudi 3 février à 20h00 ou samedi 5 à 8h30, sinon, sur le site de RCF Puy de Dôme, quand vous le souhaitez.

Bien sûr ce jour-là, je devais être dans un très bon état d’esprit, car j’avais enfin lâché mes crevettes  à leur mamina, et j’avais rendez-vous ensuite pour me faire papouiller la tête dans tous les sens… Jouissif ! Un évènement dans ma vie de maman à temps plus que plein !!! Se faire proposer un café et pas un ballon, parler relooking et ton sur ton, plutôt que caca et dents qui poussent, ça vous requinque les neurones en deux deux ! Vous en doutez ?... Comment ça se fait ?!

Enfin, revenons à nos moutons, nos oignons, nos filets-mignons… ronron ! Mam’ Jal m’avait tentée : il y avait une Assemblée Générale de l’association programmée hier au soir, il fallait que j’y traîne mes guêtres (au sens propre, je tiens à le préciser, car le froid est bel et bien de retour), pour voir par moi-même de quoi il retournait. Et je n’ai pas été déçue du voyage, sans parler des bonnes bouteilles et des séduisantes victuailles que les slowfoodiens avaient amenées.

Je me suis de suite sentie sur la même longueur d’onde. On  parlait manger bien, manger sain, manger bon, impact sur la nature, développement local, éducation au goût, évènements gustatifs et ludiques… Que des choses qui me sonnent quoi ! Un vrai militantisme de proximité, un engagement politique qui tient aux tripes. Pour moi qui me sens de temps en temps un peu ridicule ou isolée avec mes discours un tantinet old-school fustigeant la malbouffe, à contre-courant des nécessités actuelles bien réelles d’aller au plus rapide, au plus efficace, quel soulagement de rencontrer des gens qui sans jeter la première pierre sur le consommateur lambda, veulent mettre en valeur le travail de producteurs et d’artisans passionnés, rigoureux, responsables.

A vrai dire, j’avais quelques a priori sur le mouvement slowfood : c’est bien beau de prôner le bon, la préservation des vieilles espèces, mais si c’est pour que seuls quelques gastronomes avertis et surtout très argentés en profitent, je ne vois pas trop l’intérêt… J’avais bien vu que José Bové à l’époque avait fait un tour à leur salon Terra Madre, mais les retombées concrètes tardaient à se faire sentir. Oui, parce qu’il y a tout un vocabulaire Slowfood à découvrir, les conviviums, la Haute Qualité Alimentaire, l’Arche du Goût , les Produits sentinelle… Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site pour mieux comprendre tout cela.

Moi, ce que j’ai retenu, c’est qu’en Auvergne, le convivium Slowfood Volcaniac est actif, et très accueillant. Rien de BoBo ni d’élitiste, les prix des activités sont hyper raisonnables pour que tout un chacun puisse participer, et je sais de quoi je parle. Leur prochain rendez-vous me tente d’ailleurs pas mal : une soirée Sex-Food pour le 14 Février, où l’on parlera aussi symbolique des aliments… A 20 euros l’entrée, je crois bien que je vais y faire un tour, avec ou sans Monsieur Homard (qui doit aller à la réunion de copropriété ce jour-là, le pauvre !... )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A la manière dont tu en parles, ce mouvement semble attractif. D'ailleurs, s'il a réussi à te faire sortir de l'esprit, pour quelques instants, ton rôle de maman, c'est qu'il s'y fait de belles et bonnes choses. Et j'aime bien leur sens de l'humour avec la Sex-Food pour la St Valentin ! Perso, j'ai déjà proposé des sexy gambas (sans compter la recettes des couilles suisses...) alors, je suis partante. Enfin, dommage que je sois si loin. J'espère que tu auras beaucoup d'auditeurs intéressés.
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité