750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
23 novembre 2010

Tarte sucrée au potiron et sirop d'érable

Le week-end dernier, c’était en famille à Cajarc, au bord du Lot. Les beaux-parents avaient retrouvés en arrivant une courge muscade qui était devenue énorme, cachée qu’elle était entre les capucines et les romarins, au fond du jardin. Nous sommes donc repartis avec un bon peu de potiron qu’il a bien fallu cuisiner en rentrant à la maison. Après les gnocchi, les soupes, les purées pour le petit bouquet, j’ai tenté la version sucrée, façon canadienne. Ça a un petit côté cheesecake, un petit arrière-goût bien sympathique, ça passe plutôt bien même que.

 

INGREDIENTS :006__5_

 

1 pâte sucrée

(comme pour la tarte au citron meringuée)

800 g de potiron

3 œufs

60 g de sucre blond

60 g de sirop d’érable

1 c/ à soupe d'amandes en poudre

1 c/ à soupe de Maïzena

20 g de beurre

Cannelle, noix de muscade, gingembre

Quelques noix de pécan pour le décor

 

 

 

Réalisez d’abord la pâte sucrée si vous êtes un tant soit peu courageux et que vous n’achetez pas votre pâte brisée toute prête.

Epluchez le potiron et coupez-le en gros dés.

Mettez-les à compoter doucement  avec les 60 g de sucre, le beurre et 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole pendant une petite demi-heure (il ne doit plus y avoir d’eau qui se détache) en écrasant de temps en temps les morceaux.

Versez cette préparation dans un saladier et laissez refroidir tranquillement.

Préchauffez votre four à 180°C.

Foncez votre moule avec la pâte que vous aurez préalablement étalée (il va de soi !...).

Enfournez à blanc pendant 10 minutes, tel que.

Ajoutez dans votre purée de potiron la maïzena, la poudre d’amandes, les 60 g de sirop d’érable, une bonne chtouille de cannelle, une autre de gingembre et une bonne grosse pincée de noix de muscade, et les jaunes d’œufs ! ne les oublions pas…

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation au potiron.

Versez l’appareil sur votre fond de tarte précuit. Décorez de noix de pécan.

Enfournez 30 minutes

Laissez bien refroidir et dégustez.

010__3_

Je vous rappelle que si vous voulez être informés des nouvelles recettes, de l'actualité gourmande, etc, "La Table de Clémence" est sur Facebook. On n'arrête pas le progrès!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une jolie tarte dont je mangerai volontiers une part
M
Quelle jolie tarte, j'imagine qu'elle est délicieuse <br /> Merci pour le compliment sur mon challenge top chef, c'est sur la pâtisserie ça prend du temps
P
Huuuummmmmm, j'adore!!!! ^^
P
coucou<br /> heure du gouter, au chaud sur le canapé avec mon thé, je me balade sur les blogs et j'en profite pour te faire un petit coucou !<br /> bonne soirée
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité