750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
17 novembre 2008

Pain d'épices: un avant-goût de Noël.

Du temps où j’étais au Centre de Formation des Apprentis, notre professeur nous donnait chaque semaine un petit dossier dans lequel nous avions toutes les recettes que nous réalisions pour le restaurant d’application… Je les ai bien sûr précieusement gardés et je replonge dedans de temps en temps. Mais la fiche que j’ai le plus souvent ressortie est celle du pain d’épice qui accompagnait un foie gras et une marmelade de pomme. Je trouve ce pain d’épice parfaitement dosé et très simple à réaliser (il suffit d’avoir les ingrédients, ce qui n’est pas si facile que ça). Il me replonge directement en plein marché de Noël et me ferait presque oublier le vin chaud que je ne pourrai pas boire cette année… J’ai bien envie une prochaine fois d’utiliser des moules en forme de personnages pour décorer la maison. Mais je risque de les croquer avant même de les avoir accrochés !

Comptez 10 minutes, un quart d’heure pour réaliser ce pain d’épices et 1 heure de cuisson.

 

Pour un moule à cakecuisine_255

 

200g de marmelade d’orange

200g de miel

80 g de glucose

(ou 60g de fructose)

150 g de farine de seigle

25 g de fécule

25g de farine de riz

1 sachet de levure

2 œufs

5 g de sel

90g de lait

5 g de badiane étoilée

6 g de cannelle

3 g de quatre épices

80 g de beurre

 

Préchauffez votre four à 160°C.

Faites bouillir le lait, éteignez dessous et mettez à infuser dedans les étoiles de badiane 5 minutes au moins à couvert.

 

Chauffez le miel et le glucose ensemble juste pour que le glucose se dissolve bien. Quand le mélange est tiède, ajoutez hors du feu le beurre en parcelles pour qu’elles fondent doucement. Mélangez la fécule, les farines, la levure et les épices, ajoutez la marmelade d’orange puis le miel tiédi ; continuez par les œufs et le lait à la badiane préalablement filtré.

Beurrez et chemisez de papier sulfurisé votre moule à cake et remplissez-le de cet appareil.

Enfournez pour une heurre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça m'a l'air très très bon mais il me semble que dans la farine de seigle il y a du gluten...enfin on doit pouvoir la remplacer peut-être par de la farine de sarrazin. Qu'est ce que tu en pense?
M
Je vais l'essayer , je pense le servir avec du foie gras et des figues...
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité