cuisine_013

Ah la la, ! Depuis que mon ventre pousse, et pour une fois ce n'est pas par excès de gourmandise... j'ai des envies de petite friture d'éperlan, de celle que l'on mange dans les guinguettes, les dimanches midi ensoleillés, de maquereaux tous raides et luisants, et surtout de petites sardines bien fraîches! Mais vu le magnifique été que nous avons eu, en tout cas vers le bassin d'Arcachon, les soirées barbecues étaient comment dire... plutôt risquées.

Enfin, comme on ne contrarie pas une femme enceinte qui a une vive envie d'Oméga 3, on a ouvert la fenêtre en grand et j'ai improvisé un plat savoureux, économique et plein de bonnes choses!

Liste des ingrédients (pour 4 gourmands)

12 sardines levées en filets

1/4 de botte de coriandre

20g de tomates séchées

le jus de 2 citrons

huile d'olive

sauce soja

sel et poivre

3 courgettes

4 carottes

5 cl d'huile de noix

sésame grillé

Première chose, préparez les éléments pour la marinade instantanée : hachez la coriandre... sans l'écraser! la pauvre... Laissez lui de l'air pour s'exprimer, avec délicatesse et un grand couteau qui coupe. Elle vous le rendra bien, vous verrez! Taillez les tomates séchées en petite brunoise (= en petits carrés); pressez les citrons. Après ça? Il n'y a plus qu'à laisser parler son cœur: rangez la moitié des filets (côté peau en dessous) dans un plat, salez et poivrez, saupoudrez généreusement de coriandre fraîche et de tomates séchées ; et aspergez d'huile d'olive, de sauce soja (sans exagérer! Ou prévoyez de moins saler...) et de jus de citron. Posez au-dessus le restes des filets en collant chair contre chair (torride, n'est-ce pas?). Salez et poivrez à nouveau, ré aspergez un bon coup et massez-moi un peu ces petites sardines pour bien faire pénétrer la marinade. C'est bon? Alors un coup de film et au frais en attendant de les poêler...

Accordez-vous une petite pause bien méritée, après ce travail harassant, moi ce sera un petit jus de fraise sur le balcon...

On y retourne? On va donc s'occuper des légumes : lavez soigneusement les carottes et les courgettes, épluchez les premières et parez les secondes (j'adore le mot parer, ça fait partie de ces mots qui ont pris un sens nouveau pour moi en entrant en cuisine : Avant il évoquait les bijoux et les artifices, maintenant il peut avoir pour sujet un légume ou une viande aussi bien qu'un poisson que l'on veut débarrasser des parties que l'on ne consommera pas... Fin de la digression). Munissez-vous d'un bon économe et prélevez dans les légumes des bandes fines et longues en en faisant un peu le tour. Ne mélangez pas les couleurs! Et arrêtez-vous quand ça devient trop mince. Réservez-moi ça au frais et gardez les cœurs dans une petite boîte, pour en faire une petite garniture ou les mettre dans la soupe! Faut pas gâcher!

Ensuite, tout ce fait au moment, si vous faîtes une entrée, pensez juste à mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir avant de passer à table, et préparez une voir deux grandes poêles (c'est le top quand on a de la place) prêtes à l'emploi avec un peu d'huile d'olive dedans.

Mettre la ou les poêles à chauffer sur feu très vif, et lorsque l'huile chante, jetez les carottes dans l'eau bouillante puis disposez les sardines un peu égouttées dans les poêles. Au bout de deux minutes, ajoutez dans l'eau les courgettes (elles cuisent plus vite que les carottes!) et commencez à retourner délicatement les sardines à la spatule, en baissant le feu. Prenez votre temps, ne vous brûlez pas et gardez les sardines entières! Une fois tournées, comptez deux minutes de plus. Et arrêtez tout!

Egouttez les légumes al dente, et dans un grand cul de poule, faites les briller avec un peu d'huile de noix, salez, poivrez et saupoudrez de sésame grillé, mélangez délicatement, il ne reste plus qu'à dresser! Trois filets de sardines peau au-dessus (toujours!) un buisson échevelé de spaghetti, un trait de marinade et un peu de coriandre hachée qui nous restait!

Hmmmm... ! Un vrai régal, mon chéri d'amour m'en redemande (tant mieux pour le budget!), ma maman l'a refait chez elle, et tout le monde adore!