750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
8 avril 2009

muffins avoine et cranberries

Une petite madeleine de Proust pour un après-midi ensoleillé… En fouillant dans ma boîte à chaussure/boîte à trésors/boîte à recettes, je suis retombée sur une recette manuscrite que je n’avais jamais réalisée, comme beaucoup de recettes que je demande après avoir ressenti une émotion gustative marquante. Le temps passe, on pense à autre chose et on oublie ses promesses…

J’ai relu avec une tendresse particulière ce bout de feuille à petits carreaux perforée. Cela doit faire treize ans, si je compte bien, qu’une amie de l’époque m’avait confié cette recette au cours d’une fête d’anniversaire, je crois… Elle avait fait, elle ou sa maman, des muffins au chocolat…J’étais encore au lycée et je devais rentrer des Etats-Unis où j’avais découvert, entre autres choses, les cranberries.

 C’est drôle de voir comme aujourd’hui, on ne jure encore que par les muffins, salés ou sucrés. Tout ce qui se grignote, se goûte, se dévore instantanément, a un succès fou. Et lorsqu’on fait attention aux étiquettes, les paquets de gâteaux deviennent des ennemis jurés : Entre l’amidon modifié, l’huile de palme hydrogénée, les colorants et les antioxydants, trouver des friandises politiquement correctes relève du casse-tête chinois, tout au moins dans les grandes surfaces traditionnelles.

 Donc, pour satisfaire ma légendaire gourmandise et régaler aussi ma mémoire, je me suis mise à la confection de muffins avoine-cranberries. Et j’ai presque versé ma petite larme en les goûtant, tant et si bien que j’en ai regoûté un autre pour être sûre, puis un autre pour finir de me convaincre… Et j’en ai conclu que oui, j’aimais beaucoup les muffins et que les cranberries séchées sont une très belle invention. CQFD (mais qu’est-ce qu’il fallait démontrer ? That is the question…)

Pour 12 Muffinsphoto_1_036

1 tasse de flocons d’avoine

1 tasse de lait

1 tasse de farine

¾ de tasse de cassonade

1 c. à café de levure chimique

½ c. à café de bicarbonate de sodium

½ c. à café de sel

1 œuf battu

¼ de tasse de beurre fondu

1 tasse de cranberries

Commencez par réunir dans un saladier les flocons d’avoine et le lait. Mélangez et laissez reposer pour obtenir une belle bouillie bien avenante…

Préchauffez votre four à 200 °C.

Dans un autre récipient, rassemblez les éléments secs : farine, cassonade, levure, bicarbonate et sel. Un petit coup de cuillère à pot et hop ! On retourne à notre bouillie. On lui rajoute le beurre fondu et l’œuf, on remue puis on incorpore les éléments secs jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène.

Il ne reste plus qu’à ajouter les cranberries, ou les pépites de chocolat ou les myrtilles.

Remplissez les moules à muffins aux ¾ et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Conservez (si vous y arrivez) dans une boîte hermétique.

Au petit déj’ ou au goûter, ce serait dommage de s’en priver !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ahhh, 'cranberries", c'est un mot qui fait rêver, dire que je n'y ai jamais goûté !!! C'est cela que l'on appelle les canneberges chez nous ?
C
ils ont l'air fameux ces muffins
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité