Suite à ma chronique Manger Autrement de ce matin sur France Bleu, je me dépêche de vous mettre la recette des bonbons bio cola sans cola, parce qu'apparemment, cela vous a intrigué.

bonboncola

Mes filles valident la version sans sucre acidulé (ce qui en fait, donne au bonbon toute sa dimension de cola!), et je préviens par avance, comme dans la chanson de Brel, ils ne sont pas très présentables, car ils ont tendance à se déformer avec la chaleur, l'humidité... Mais cela offre aux enfants (et aux grands!) une source intarrissable de création : on peut modeler et remodeler son bonbon cola à l'envie!

C'est une recette de Linda Louis extraite de l'Atelier des bonbons bio, aux éditions La Plage, une mine d'or pour les becs sucrés à tendances régressives...

Prévoyez un peu de temps tout de même, pour que les sucres chauffent... 45 minutes de préparation/cuisson environ 

La Recette:

Un peu d’huile de tournesol

100 g de sucre blond

50 g de sucre complet

1 c. à soupe de chicorée

100 ml d’eau

1 c. à soupe d’agar-agar

50 g de sirop de maïs (ou de miel)

Quelques gouttes de jus de citron

Du sucre acidulé

Il faut préparer au préalable du sucre acidulé : C’est tout simple : on fait réduire à feu doux 50 ml de jus de citron (pour qu’il se concentre) et on ajoute 75 g de sucre de canne blond. On laisse sécher sur un radiateur ou au soleil puis on mixe le résultat pour avoir de petits cristaux…

Huilez des moules silicones ou des empruntes à glaçons avec un pinceau.

Mélangez 100 g de sucre blond, 50 g de sucre complet, une cuillère à soupe de chicorée et 50 ml d’eau dans une casserole. Portez doucement à 120°C.

bonbonscolacuisson

Mélangez les 50 ml d’eau restants avec une cuillère à soupe d’agar-agar et 50 g de miel. Faites chauffer à feu très doux en fouettant. Comptez 30 secondes de cuisson à partir de l’ébullition et enlevez la casserole du feu. Versez dans le sucre cuit, mélangez bien et chauffez à 112°C. Ajoutez alors quelques gouttes de jus de citron pour arrêter la cuisson. Faites couler le caramel dans les empreintes du moule et laissez refroidir 1 heure sur le plan de travail. Démoulez et laissez encore sécher un petit peu sur une feuille de papier sulfurisé. Au bout de 2 heures, roulez-les dans du sucre acidulé.