Bien le bonjour! Je continue ma série de "poulet du dimanche", les recettes qui étaient proposées à la dégustation au pied du Foodtruck Volailles Fermières d'Auvergne.

Cette fois-ci, c'est ultra simple et efficace. le secret: prendre le temps de faire son pain burger soi-même ou le commander chez un bon boulanger. Pour l'occasion, je m'étais fournie à Levallois Perret à l'Atelier des Pains, 32 rue Louise Michel. Une belle surprise, des pains à dévorer en une bouchée. A recommander.

Le confit déchalotes est une base qui pourra vous servir pour ces fêtes, pour accompagner une terrine ou relever les restes de vos agapes.

Petite parenthèse avant de passer à l'action: 

Ce soir, sur France 5, à 20h39, vous risquez de me croiser dans le reportage "Viande, Alerte aux antibios" de Claude Ardid. Je suis allée cuisiner les volailles fermières d'Auvergne, qui s'affichent sans antibios dans les rayonnages de Carrefour, dans une famille près de Clermont-Ferrand.

L'occasion de parler étiquettes, dessous des assiettes, engagement consomm'acteur, et des données "incontrolables" de notre alimentation carnée.

 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le confit d'échalotes (à conserver pour d’autres utilisations)                                         

10 min+ 40 minutes de cuisson

IMG_3686

800 g d’échalotes          

20 cl de vin blanc sec et fruité   

20 cl de vinaigre de cidre                            

100 g  de sucre                

100 g de miel    

Sel/poivre                         

50 g de beurre 

 

Pour les hamburgers :

10 minutes de préparation

6 minutes de cuisson

 

4 jolis pains à hamburger            

120 g de bleu d'Auvergne

2 blancs de poulet fermier d'Auvergne               

Sel/poivre                                         

Quelques feuilles de mâche

                                                              

DSC09734

Pelez les échalotes, émincez-les finement. Réunissez le miel, le sucre et le beurre dans une casserole et faites cuire jusqu'à  ce que vous obteniez un caramel clair. Ajoutez les échalotes, mélangez et laissez blondir 5 minutes. Déglacez avec le vinaigre et le vin, compotez 40 minutes sur feu doux en mélangeant souvent. Mettez en pots pour le conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Lavez la mâche.

 Ouvrez vos blancs de volaille en deux dans l'épaisseur, puis coupez-les en 2 ou 3 morceaux.

Ouvrez vos petits pains en 2, disposez les sur une plaque à pâtisserie. Tartinez de confit d'échalotes la moitié inférieure. Glissez le tout à four très doux (80°C)                                  

Saisissez dans une poêle bien chaude vos morceaux de poulet,  3  minutes de chaque côté avec un peu d'huile d'olive.                              

Dressez dans chaque petit pain un morceau de poulet, une tranche de Bleu d'Auvergne, quelques feuilles de mâche et refermez avec la deuxième moitié du pain. Dégustez sans plus tarder.