750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
16 octobre 2013

Velouté de courgettes au Bleu d'Auvergne, crème fouettée aux herbes, chips de lard

Allez, et tant qu'on est dans les soupes, je dégaine le velouté de courgettes au bleu. La dernière recette de l'interminable (ou presque puisque ce coup-ci c'est fini!) série "Fête du Bleu à Riom-es-Montagne", qui s'est tenue il y a maintenant biennnn longtemps, lorsque le soleil ne nous boudait pas encore.

C'est lors de notre travail sur les recettes du futur Marmi'truck (bientôt sur vos parkings préférés!!!!!) avec Nicolas Demoures au Château de Saint-Saturnin, que nous avons testé cette délicieuse soupe, complètement de saison.

Voici une recette très facile à faire, mais qui a remporté tous les suffrages lors de l’inauguration de la Fête.  J’avais découpé la veille des recettes, qui ont toutes disparu en un battement de cil…

Même des non-amateurs de Bleu se sont laissés séduire, cela me laisse de l’espoir si un jour je m’aventure à en faire à la maison…

 

velouté3

VELOUTE DE COURGETTES AU BLEU D'AUVERGNE, CREME FOUETTEE AUX HERBES, CHIPS DE LARD

 

1 kg de courgettes

150 g  de bleu d'auvergne

1 litre et demi d’eau

1 cube de Bouillon de volaille

sel, poivre         

20 cl de crème 

1 oignon

Quelques tranches bien fine de lard fumé           

20 cl de crème liquide  

½ botte de cerfeuil

 

Lavez, coupez les courgettes, sans les éplucher. Faites la peau à votre oignon et coupez-le grossièrement.

Faites revenir courgettes et oignon dans à peine d’huile ou de beurre puis mouillez avec la crème, l’eau. Ajoutez le bleu, le bouillon cube. Salez et laissez mijoter minimum 30 minutes.

Passez le velouté au mixeur

Etalez les tranches fines de lard fumé entre deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé(faites un sandwich : plaque, papier, poitrine, papier, plaque, pour les tenir bien droites), passez 15 à 20 minutes à four 200°C. Vérifiez de temps en temps l’aspect chips de votre lard…

Montez la crème fouettée, salez, poivrez

Ciselez le cerfeuil bien fin et ajoutez à la crème.

Mettez en poche à douille cannelée et dressez le velouté chaud, une pointe de crème et un bout de chips de poitrine.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super ta recette est simple et facile comme je les aime, tu as dû remarquer que je visite souvent ton blog je le trouve très intéressant , j'adore comme tu cuisines simple rapide et sûrement très bonne à bientôt de te lire hellyane
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité