750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
19 juillet 2013

Tarte à la tome fraîche et aux tomates

Bon, on n'est pas encore tout à fait de saison si on est complètement locavore, d'accord...

Mais je pars en vacances ce week-end et je voulais continuer à vous dévoiler la série de recettes réalisées pour les Editions Debaisieux, malgré le retard qu'on pris nos jolis légumes.

Voici donc une jolie tarte à picorer sur une terrasse ensoleillée.

Pour la petite histoire, si vous n'avez pas la chance d'être en Auvergne et donc d'avoir de la bonne tome fraîche de Cantal, faites votre tome vous-mêmes! C'est rigolo, et ça ne prend que 5 minutes: Vous prenez 1l à 1.5l de lait frais entier, vous portez à feu doux à 37°C (si je me souviens bien) et vous ajoutez quelques gouttes de présure liquide (en vente en grandes surfaces aussi). Vous remuez et laissez cailler 1 heure. A ce moment là, vous cassez le caillé en remuant un peu et vous versez le tout dans un chinois (une passoire fine) pour que le petit lait s'écoule.

SURTOUT, vous récupérez bien ce petit lait: c'est délicieux et il me semble qu'il a plein de vertus...

Moulez le caillé dans une boîte hermétique et laissez reposer une nuit. Vous obtenez une tome sans sel, à utiliser selon vos envies...

R124-web

 

Tarte à la tome fraîche

Pour 6,

Préparation : 20 minutes,

Cuisson : 10+45 min

1 pâte brisée,

250g de tome,

2 oignons,

150g de vrais lardons,

1 c. à soupe sucre,

20 g beurre,

2 tomates,              

romarin,

3 œufs,

30 cl crème,

sel/poivre.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez, coupez en 2 et émincez finement les oignons.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons, le sucre, puis les lardons.

Laissez suer 10 min. Assaisonnez.

Lavez les tomates, coupez-les en rondelles, tranchez la tome.

Battez les œufs et la crème, salez, poivrez.

Chemisez un moule à tarte avec la pâte brisée. Recouvrez avec les oignons, disposez la tome et les tomates, versez dessus l’appareil à quiche.

Parsemez de romarin et  enfournez 45 minutes.

Si vous passez en Auvergne ou en Aveyron, vous tomberez peut-être sur des cartes postales de mes recettes... Cela me ferait très plaisir que vous me fassiez un clin d'oeil sur ma page Facebook La Table de Clémence, avec votre trouvaille.

IMG_2998

IMG_3003

Personnellement, ça m'a fait un drôle d'effet de tomber nez à nez avec ma Tarte au Saint-Nectaire au kiosque de l'Hôpital où je devais séjourner... Je l'aurais bien envoyée (en carte postale) au service restauration...

Merci encore aux Editions Debaisieux de m'avoir fait confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
elle est en effet savoureuse et toute simple à faire!
P
Miam, j'adore ^^
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité