Oui, je sais, la Chandeleur, c'était hier...

Mais c'est une recette que j'avais d'abord présentée pour Brum', les huiles essentielles en spray, mais qui me plaît tant que je vous la mets aussi ici. Enfin, en tout cas, son lien.

Les huiles essentielles, c'est bien pratique lorsque l'on n'a pas tout sous la main. Pour retrouver le goût des herbes fraîches, d'épices fraîchement moulues. Mais si vraiment, vous n'en avez pas, pressez un citron vert, on ne dira rien;)

La recette

IMG_2352

La lentille blonde de La Planèze, appelée aujourd'hui lentille blonde de Saint-Flour, est une espèce de lentilles qui avait complètement disparue et qui a été réintroduite grâce à la volonté de tout un village. Il y avait des traces écrites de son existence mais il manquait le chaînon manquant: des graines.

C'est finalement dans un grenier que l'on a retrouvé le précieux sésame. L'INRA y a mis son nez et maintenant Serge Ramadier et son équipe commercialisent lentilles blondes, farine et confits de lentilles, à commander sur leur site ou sur celui d'Agnès Poujol Hardy, Le Goût est dans le Pré, avec beaucoup d'autres produits d'exception. Faites-y un tour, vous m'en direz des nouvelles.

J'oubliais: La lentille blonde de Saint-Flour est répertoriée parmi les produits sentinelles Slow Food: une liste d'aliments présentants de vraies spécificités gustatives et résultant d'un savoir-faire ancestral, aujourd'hui "menacés d'extinction" par la sélection d'espèce et le manque de vocations.

A découvrir donc!