750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
12 février 2012

pesto de roquette et parmesan à l'huile de tournesol de Laurent Charles

Lundi dernier, premier saut dans le grand bain : premier cours de cuisine au CRESNA !

Thème : Les pâtes à l’Auvergnate, avec en guest stars :

les Tortelli Blettes épinards; Des demi-lunes potimarron; des tagliatelles de kamut saucisse-poireau; et en dessert: clémentines aux épices et tuiles aux amandes.

Programme chargé, mais des élèves de choix, efficaces et sympathiques.

Un joli moment à renouveler très très vite !

 DSCF0919DSCF0943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puisque vous n’étiez pas là et comme un amuse-bouche, je vous livre la recette du Pesto de Roquette aux amandes. Une petite improvisation dictée par des produits du cru.

 

IMG_0960Parmi mes découvertes gustatives Amapiennes (l’Amap de Clermont-Ferrand Saint-Jacques), je suis tombée amoureuse de l’huile de tournesol de Laurent Charles, paysan à Genillet, près d’Issoire. C’est un amoureux de la terre, de ses blés, de son métier. Il en parle avec tant de passion et de douceur, un large sourire toujours fixé sur les lèvres qu’on ne peut qu’essayer ses farines et ses huiles avec un respect quasi religieux.

Son huile, elle sent la noix, la noisette et on a envie de la marier avec des crudités toutes simples et fraîches pour souligner les goûts de l’une et des autres…

Je suis sûre que vous avez par chez vous des Laurent Charles qui ne demandent qu’à vous surprendre avec des produits tellement banaux au premier abord et pourtant tellement riches de trésors…

Ce sont des gens comme cela que je souhaite mettre en avant au travers de mes recettes, sur ce blog, dans mes émissions de radio, et maintenant, dans les cours de cuisine que je vous propose.

 

Après cette déclaration d’intentions, passons à la recette :

J’adore le pesto mais il est plus facile par chez nous de trouver de la roquette que du basilic, et de l’huile de tournesol que de l’huile d’olive.

Le pesto de roquette, ce n’est pas une nouveauté, c’est certain, mais détourner l’huile de tournesol, lorsqu’elle est de grande qualité et a un vrai caractère, c’est un petit plus très facile à mettre en pratique (5 minutes top chrono) et qui a ravi mon public restreint mais gourmand.

 

Pesto de roquette :DSCF0807

 

50 g de roquette

70 g d’amandes entières

50 g de noix entières

50 g de parmesan 

20 cl (environ) d’Huile de tournesol bio

sel/poivre  

 

Mettez à torréfier les amandes dans un four bien chaud (180°C), pendant 5 minutes pour qu’elles exhalent bien tous leurs parfums.

Pendant ce temps, cassez les noix et récupérez les cerneaux (on ne vous en voudra pas si vous les massacrez… De toute façon, ils termineront en miettes !)

Dans un petit mixeur, réunissez les noix, les amandes et le parmesan. Par définition, mixez tout cela ensemble, assaisonnez bien et montez à l’huile de tournesol (versez-le peu à peu dans la pâte en continuant à mixer).

It’s ready !

Agrémentez-en vos pâtes fraîches, vos crudités…

Régalez-vous bien.

 

Bon, et le parmesan, je n’ai pas encore trouvé d’équivalent en local… Mais si jamais, je vous fais signe !

Ah, et pour les cours, il faut s'inscrire! Et suivre mes nouvelles en plus d'ici, sur Facebook, La Table de Clémence...

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité