750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
3 septembre 2011

Bricks courgette et menthe

J’aime le marché du samedi matin, pour démarrer le week-end… J’aime sentir le basilic, les carottes, les pommes, les poulets qui finissent de rôtir… J’aime traîner à une terrasse avec un café ou un verre de blanc, après avoir fait un tour entre les étals… J’aime rencontrer des connaissances, prendre des nouvelles, me tenir au courant…

Enfin ça, c’est dans le monde parallèle sans enfants sur, dans les bras. Parce que, avec deux crevettes qui s’énervent dès que sonne onze heure, mon homme qui souffle parce qu’elles s’excitent et que je n’accélère pas assez la cadence à son goût, ça devient vite un calvaire le marché… On repart frustrés, déçus de ne pas pouvoir rester déjeuner en ville, pressés de mettre les petites à la sieste.

Aujourd’hui en plus, je n’ai rien trouvé de plus malin que d’acheter un rôti de porc, supposément pour le déjeuner… Brillante idée quand on a deux ogresses affamées qui franchissent le seuil de la maison !

Donc, bidouillage de plan B dernière minute pour faire avaler des légumes à ma gamba à tendances exclusivement carnivores…

Des feuilles de bricks, de la courgette noyée dans de la ricotta… Un délice ! Assez rapide à réaliser.

 

Pour 3 ou 4 personnesbricks courgette et menthe 001

 

8 feuilles de brick

250 g de ricotta

1 courgette (moyenne)

½ gros oignon (1 petit quoi)

2 brins de menthe

1 petite boîte de thon

1 oeuf

 30 à 50 g de beurre.

Huile d’olive

Sel/Poivre

 

Lavez la courgette, pelez l’oignon.  Râpez-les avec une grille moyenne.

Dans un wok ou une poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive et jetez-y les légumes râpés. Salez, poivrez et faites suer deux ou trois minutes. Débarrassez dans un cul de poule. Ajoutez la ricotta, le thon égoutté, les feuilles de menthe ciselées et l’œuf. Rectifiez l’assaisonnement.

Mettez à fondre doucement le beurre.

Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail, coupez-les en deux et enduisez-les avec le beurre fondu, d’un coup de pinceau léger et alerte.

Repliez l’arrondi vers l’intérieur pour former des bandes et réaliser ensuite les samossas avec la garniture. Déposez une bonne cuillère du mélange vers le bord droit (si vous êtes droitier) et commencez à replier pour former un triangle. Fermez comme une enveloppe.

Faites dorer à la poêle, une ou deux minutes de chaque côté.

Avec une petite salade de tomates, un peu de vinaigre balsamique réduit, c’est du bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très frais en effet, pour les derniers déjeuners au soleil d'automne!
S
Les bricks rendent la préparation tte légère et moelleuse, une belle idée...
S
trop sympa
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité