750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
29 août 2011

Yaourt glacé aux fruits d'été

 

On ne sait vraiment plus sur quel pied danser, un coup c’est la canicule, un coup c’est le déluge, mais une chose est sûre, c’est que cette année, je n’ai pas de chance avec les fruits : des pêches farineuses, des abricots qui ne mûrissent jamais, des melons couci-couça… Pourtant j’achète au maximum sur les marchés, en direct au producteur, local évidemment. Mais rien n’y fait, cette année, je n’ai pas la main heureuse.

Alors les fruits s’ennuient dans leur compotier, caressant l’espoir secret qu’au prochain repas, enfin, on arrêtera de les ignorer, on les choisira, on les goûtera, on les dégustera. Mais à chaque fois, ils restent là, à soupirer et à se ratatiner, irrémédiablement.

Et c’est là qu’il faut cogiter… Quoi faire avec un melon-rave ? Un crumble ? Une compote ? Même pas en rêve !

Une petite recette pour flemmarde, diététique et savoureuse… Seule condition : avoir un blender qui n’est pas dans votre cuisine que pour faire beau.

Quand j’avais une dizaine d’année, on était tombé dans un couloir de métro sur un stand de yaourts glacés, où tu choisissais tes fruits congelés dans des petits bacs disposés dans une vitrine, pour repartir avec une glace ultra light et très goûteuse. Je crois que ça s’appelait « Yogën Fruz ». Je m’excuse par avance pour les fautes d’orthographe, mais mon danois, allemand, suédois, est quelque peu aléatoire…

Je n’en ai jamais retrouvé, à mon grand désespoir. On n’a pas dû leur porter chance…

 

POUR 2 COUPES002 (18)

Par exemple :

½ melon rescapé d’un plus triste sort

1 pêche farineuse

2 abricots rabougris

1 banane brûlée au troisième degré

½ citron

2 cuillères de sucre blond

1 yaourt

 

Récupérez ce que vous pouvez récupérer des fruits qui traînent lamentablement dans votre cuisine, coupez-les en morceaux et réunissez-les dans un petit bac allant au congélateur. Parce qu’on ne veut pas qu’ils s’abiment davantage et qu’ils méritent bien qu’on exhausse leur goût, arrosez-les avec le jus d’un demi-citron. Rangez dans votre congélateur.

Au moment de déguster, mettez vos fruits dans le blender avec un yaourt, un peu de sucre et faites tourner par saccades, pour ne pas trop réchauffer la glace (moi, j’ai un peu galéré avec mon dinosaure de blender, mais je suis sûre que vous êtes mieux équipée que moi !).

Les proportions sont aléatoires, mais le résultat bien meilleur que la base !

 

Une petite lichée d’alcool de mirabelle, et la fête est plus folle !

Je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur Facebook, pour savoir quand une nouvelle recette paraît et plein d'autres choses...

D'autres recettes à tenter avec des fruits oubliés:

un lassi mangue à la cardamome

cuisine 372

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et comme ça on ne jette jamais les fruits qui commencent à se gâter, génial!
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité