750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 mars 2010

Aperos quand tu nous tiens! Des mini-bricks chèvre et tomate ou bleu et confit d'oignon, jusqu'à plus soif!

Continuons gaiement dans la série des apéros… parce qu’on a beau être coincé à la maison, on n’en a pas moins un physique de rêve à entretenir et un ventre bien rond à nourrir. C’est sûr que ce n’est pas très « diet » pour le soir. Mais ça vaut déjà mieux que des chips, non ? Et puis quand de toute façon, on ne propose ensuite qu’une soupe à son cher et tendre, ça passe sans soucis ; on arrive quand même à dormir sur ses deux oreilles (enfin, si la petite crevette bien repue dans mon ventre accepte de rester dans la position couchée. Ce qui est de moins en moins gagné malheureusement.).

 Voici donc deux idées de mini-bricks express à préparer en avance: chèvre et tomate au miel, ou confit d’oignon et bleu. C’est bon, c’est chaud et ça permet de ne faire ensuite qu’un plat unique si on a invité des amis… Donc, pas d’entrées à dresser, juste une plaque à enfourner avant de retourner dans le canapé, une hôtesse beaucoup plus présente et une ambiance digne des meilleures soirées de l’ambassadeur, avec ou sans pyramide de chocolat.

 

Pour 16 à 20 bouchées015

 

2 ou 3 feuilles de brick

80 g de chèvre frais, bûche ou autre

50 g de de gruyère râpé

50 g de sauce tomate

1 bonne c/ à café de miel

1 jaune d’œuf

Sel/poivre

Origan, thym, piment doux

Huile d’olive

 

 Ecrasez le chèvre coupé en morceaux, ajoutez le gruyère, la sauce tomate (moi, j’avais un pot entamé de sauce tomate bio aux aubergines), le miel, le jaune d’œuf, assaisonnez et saupoudrez d’herbes en tout genre et de piment. Amalgamez avec ardeur et soufflez.

 Sur votre plan de travail bien propre (004__2_mais ça, c’est une évidence ; et puis il est de toute façon toujours nickel, n’est-ce pas, comme chez moi…), étalez vos feuilles de bricks. Passez dessus un pinceau léger trempé dans l’huile d’olive et coupez-les en huit triangles chacune (comme une tarte).

                Au centre de chaque triangle, déposez une petite cuillère de garniture (n’oubliez pas que vous devez pouvoir ne faire qu’une bouchée de vos amuse-bouche, sous peine de sauce qui dégouline, de doigts huileux et de robe foutue) Et attelez-vous au pliage en triangle. 005Retournez le chausson et gardez ces mini-bricks au frigo dans une boîte garnie de papier sulfurisé.

 





006


Au moment le plus opportun (par exemple quand l’interphone retentit), préchauffez votre four à 200°C. Disposez vos mini-bricks sur une plaque garnie de papier sulfu ou d’une feuille de silicone (pour faire plaisir à une future re-maman de mes amies !) Et enfournez pour 5 à 10 minutes (au jugé).

 Récupérez votre place sur le canapé et dégustez sans plus attendre.

 

Une autre version : Bleu et confit d’oignon.

 

100 g de bleu

30 à 50 g de confiture d’oignon

Quelques noisettes

3 feuilles de bricks.

 

 Détaillez le bleu en dés avalables en une bouchée(ou plutôt en petits pavés pour pouvoir refermer plus facilement les chaussons). Concassez légèrement les noisettes.

 Comme pour les autres amuse-bouche, étalez vos feuilles de bricks, peignez-les délicatement d’huile d’olive et coupez-les en huit. Déposez en sandwich un peu de noisettes concassées, un carré de bleu et une pointe de confit d’oignon. Repliez en triangle comme les autres mini-bricks.

 Réservez-leurs le même sort au même moment. 5 à 10 minutes à 200°C.

 

 Entre ces petites bouchées et les sablés au parmesan, ne vous étonnez pas que votre salon devienne le dernier endroit où l’on cause !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A tester ça *Miam* Sa m'en donne l'eau à la bouche :) Moi qui vient à l'instant de cuisiner des bricks au thon :o
J
Pour les avoir goûtés, je peux vous dire que c'était divin... Merci Clémence :-)
C
Une farce aux saveurs bien de chez nous avec des feuilles de brick croustillantes, voilà de la world cuisine comme on l'aime !
N
j'en ai l'eau à la bouche!<br /> continue ma belle j'adore ton blog.<br /> je suis admirative de tout ce que tu fais et entreprends et je dois dire que je suis assez fière d'être ta cops!
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité