750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
9 décembre 2008

petits financiers à dévorer sans tarder

Quand j’étais petite fille, lorsqu’on allait faire les magasins avec ma maman, l’heure du goûter était un délicieux moment… Il y avait bien sûr le monsieur de la petite baraque verte qui faisait des gaufres au sucre si légères qu’il m’arrivait d’en demander une double, histoire de m’en mettre encore plus sur le manteau. Je suis ravie de voir qu’il existe encore et que je pourrai bientôt y emmener notre petit bout de fille. Je l’ai d’ailleurs testé il y a peu pour vérifier que c’était toujours lui et que ses gaufres n’avaient pas changé…

Il y avait surtout les jolis financiers du Trianon, ce petit salon de thé bonbonnière dont la vitrine n’a jamais changé et heureusement. Leurs pâtisseries sont de véritables œuvres d’art ornées de rubans et de figures en chocolat mais je fondais toujours pour ces petits pavés de plaisir, moelleux au milieu, craquants aux quatre coins, au bon goût de beurre et d’amande.

Je cherche depuis longtemps des moules pour en faire à la maison, mais 12 euros la plaque d’empreintes en silicone ou 1.5 euros le moule individuel en tôle pâtissière, ça me paraît un peu cher pour n’en faire qu’une fois l’an…

Alors j’en ai fait dans mes petits moules à muffin Habitat : c’est un peu péché parce qu’un financier sans coin, c’est un peu comme un jour sans pain ; mais ces petites bouchées sont quand même savoureuses et d’une simplicité enfantine !

Pour 12 bouchéescuisine_394

50 g de farine

100 g de poudre d’amande

150 g de sucre

4 blancs d’œuf

75 g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 200°C.

Mettez le beurre à fondre dans une petite casserole. Mélangez les poudres ensemble et ajoutez les œufs au fouet. Terminez par le beurre puis remplissez chaque moule quasiment aux trois quarts.

Enfournez pour 20 minutes.

Attendez au moins que ça tiédisse avant de vous jeter dessus !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça, ils sont très réussis !
L
ohh, quelle envie d'en gouter un..!
C
Dire que je n'ai jamais mangé de financier. Enfin, pour une pauvresse, ce n'est pas très étonnant. Trêve de plaisanterie, tu me donnes le sentiment d'avoir loupé quelque chose, là...
J
Cela devrait convenir, j'ai les mêmes moules que toi!!!<br /> La poudre d'amandes dans le caddy aux prochaines courses et je fais<br /> Belle soirée<br /> Jeannelou
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité