750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
8 décembre 2008

Truites en habit vert, légumes glacés à blanc

Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

En l’occurrence, c’était plutôt deux petites truites crues qui attendaient mon bon vouloir gentiment garées au congélo. Mon homme m’avait bien fait comprendre, via des coups de fil désespérés et un commentaire sur mon blog, qu’il avait hâte de retrouver le bercail pour manger un bon petit plat. Enfin, j’ose espérer que je lui manquais aussi et surtout pour d’autres raisons…

Toujours est-il que pour nous faire plaisir à parts égales, j’ai ressorti mes petites truites et pour combler le manque vitaminique dont j’étais sûre qu’il souffrait après quatre jours à manger à l’extérieur, je me suis attaquée à un bouquet de petites carottes et de petits navets boules d’or que j’avais ramené du marché. Deux trois feuilles d’oseille du balcon, et le tour était joué.



Pour 2 truites

250 g de petits navets

250 g de carottes fane

15 g de sucre

15 g de beurre

10 cl d’eau

sel/poivre

coriandre moulue

6 à 8 feuilles d’oseille

un peu de cerfeuil haché

2 truites

1 filet d’huile d’olive

Commençons par lecuisine_379s légumes. cuisine_380

Portez de l’eau salée à ébullition à couvert dans une casserole moyenne. Lavez et épluchez les navets et carottes. Détaillez-les séparément en brunoise plus ou moins régulière (dés de 3 à 5 mm de côté). Mes carottes étaient minuscules alors je les ai gardées en petites rondelles. Plongez les navets dans l’eau bouillante 2 minutes pour les blanchir et les débarrasser de leur amertume. Egouttez-les et transvasez-les dans une sauteuse ou une casserole à fond bien large. Ajoutez les carottes, l’eau, le sucre et le beurre, assaisonnez, poudrez de coriandre moulue et démarrez la cuisson sur feu moyen.

Préchauffez votre four à 200°C.cuisine_381

Lorsque l’eau commence à bouillir, couvrez avec un couvercle à trous ou laissez un espace pour que la vapeur s’échappe. Baissez à feu doux et remuez de temps en temps. Au bout de 10 à 12 minutes, les légumes commencent à être cuits mais toujours croquants. Découvrez et regardez où en est le niveau d’eau. S’il reste beaucoup d’eau, jetez-en un peu pour poursuivre la cuisson avec à peine de jus. Le but étant d’arriver à avoir des légumes juste cuits et moelleux.

Arrêtez et vérifiez l’assaisonnement.

Passez les truites sous un filet d’eau claire pour vous débarrasser des dernières traces de sang. Disposez-les dans un plat légèrement huilé. Salez et poivrez l’intérieur, déposez une feuille d’oseille puis une cuillère de brunoise et enfin du cerfeuil haché minute. Refermez et habillez votre truite avec deux autres feuilles d’oseille. Un filet d’huile et 20 minutes au four.

Servez aussitôt avec les légumes glacés réchauffés.

C’est sain et savoureux. Et que ceux qui disent ne pas aimer les navets, goûtent avant de se plaindre… Cuits de cette façon, ils sont délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Habillée ainsi, elle est bien alléchante cette truite !
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité