750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
2 décembre 2008

Crème au chocolat au tofu soyeux, écorces d'orange

C’est fou le luxe que c’est de pouvoir prendre le temps… Tous ces gens qui courent après l’argent comme s’il pouvait leur apporter le bonheur… Et puis quoi encore ?! Il est des choses qui ne s’achètent pas, encore heureux. J’ai cette chance incroyable actuellement d’avoir du temps devant moi. Oh, je sais bien que cela ne va pas durer éternellement, mais cette parenthèse est si agréable que j’en redemanderais bien une lichée pour le dessert ! Je ne m’ennuie pas : le temps, c’est la plus grande des libertés. Pouvoir se dire « je vais lire une heure ou deux» sans que cela porte à conséquence. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Se plonger dans un bain qui n’en finit jamais. C’est irrésistiblement bon ! Ou comme cette après-midi, rester une heure au téléphone avec une amie qui a envie de tout sauf de bosser : c’est délicieux et en plus on se sent utile à la société… On a aidé quelqu’un à passer le temps qu’ il n’arrivait de toute façon pas à rendre prolifique autrement… Avis à tous ceux et celles qui s’ennuient en journée ! Je suis prête à me dévouer.

Tant qu’il me reste un peu de temps pour cuisiner bien sûr… J’ai d’ailleurs fait un essai avec du tofu soyeux, ce truc bizarre qui hante le rayon frais du magasin bio. J’ai mis un moment à me décider mais Valérie Cupillard (de Bio Gourmand) avait l’air sûr de son coup, alors pourquoi pas. Après tout le soja, tout le monde semble le plébisciter, alors si en plus il est soyeux, je suis obligée de m’incliner… Quoique soyeux pour moi, ça évoque plutôt une chevelure ou un tissu et du même coup je pense forcément à un shampoing ou à une lessive. C’est pas top raccord avec un bon petit plat…

Enfin la petite mousse chocolat café et écorces d’agrumes n’était pas complètement dégueu malgré mes réticences. C’était même plutôt bon et on est content d’avoir franchi une étape supplémentaire dans l’apprentissage du bio. Et puis, ça prend deux minutes à faire la veille au soir.

Pour 4 coupes

400 g de tofu soyeux

100 g de chocolat noir

½ c. à soupe de café lyophilisé

2 c. à soupe de sirop de maïs ou d’agave.

Quelques écorces d’orange

ou pamplemousse confites

Faites fondre le chocolat avec à peine d’eau et le café au micro-onde. Allez-y doucement, 30 secondes par 30 secondes en mélangeant à chaque fois.

Réunissez dans le bol du blender, le tofu, le chocolat fondu et le sirop de maïs. Laissez tourner 2 ou 3 minutes en position 2 ou 3. Débarrassez dans un récipient et ajoutez si vous le souhaitez des petits dés d’écorces d’agrume. Gardez au frais jusqu’au lendemain.

La texture est assez mousseuse, mais ça reste plutôt une crème, j’avoue. Le plus, beaucoup moins de lipides et de sucre que dans une mousse classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca m'a l'air onctueux à souhait, je mettrais bien mon doigt dedans !!
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité