750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Clémence
23 octobre 2008

Les poivrons, Chapitre II: Tarte arlequin

Poivrons_Luc_ViatourComme je vous l’avais dit précédemment, j’avais acheté beaucoup de poivrons… Ils étaient tous prêts à la dégustation mais ignoraient à quelle sauce ils allaient être mangés. Pauvres petits poivrons à qui il ne restait même plus la peau pour se protéger des frimas du frigo ! Il fallait vite trouver une solution : checker les survivants de l’opération samousas :

  • La moitié de l’appareil ricotta/ parmesan/poivron. Ben oui, on est deux pour l’instant à la maison alors je ne nous ai préparé que 6 samousas. Je ne voudrais pas que Monsieur commence une « couvade », je serais immédiatement mise en cause ! Tout ça  parce que je cuisine et que je dois alimenter un blog !Les gens vont vite en besogne pour trouver des boucs émissaires, moi je vous le dis !

  • 5 feuilles de brick à consommer rapidement.

  • 2 poivrons

  • du beurre clarifié. Je savais bien qu’il fallait en faire en quantité.

Mouai, ben on va pouvoir faire quelque chose de tout ça, en y ajoutant un peu de pulpe de tomate peut-être… Un truc pas compliqué, réalisable entre deux épisodes de « The L World » (je précise tout de même que je les regarde en VO, histoire de me dire que je ne perds pas complètement mon temps et que je contribue au bilinguisme de notre futur bébé… Ahhh ! L’hypocrisie humaine !) et réchauffable à mon retour de la piscine (l’hyperactivité me tuera !). Et bien c’est parti, pour une tarte aux poivrons !

cuisine_133Pour une belle tarte

(enfin ne comptez pas manger dessus à 12,

on l’a expédiée tous les 2 vite fait !

Disons que ça fait une entrée pour 4…)

5 feuilles de brick

200g d’appareil ricotta/parmesan

2 poivrons pelés : 1 rouge, 1 vert

1 cuillère à café de tapenade

200g de coulis de tomate (bio, c’est mieux !)

du beurre clarifié.

1 filet d’huile d’olive

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur une plaque (c’est bien mieux que dans un moule, sauf si vous êtes champion olympique en démoulage et service acrobatique) étalez une feuille de papier sulfurisée. Faites réchauffer 30 secondes au micro-onde votre beurre clarifié ou reportez-vous au billet d’hier pour le modus operandi. Posez la 1ere feuille de brick sur la plaque, badigeonnez gentiment de beurre, posez par dessus la seconde, recommencez le badigeon, etc, etc jusqu’à la dernière que vous ne caressez pas de votre pinceau. Au four 10 minutes.

Pendant ce temps, mettez à réduire dans une casserole sur feu assez vif votre coulis de tomate avec une cuillère de tapenade pour le corser un peu. Assaisonnez légèrement si ça vous chante.

Sortez vos poivrons et émincez-les en belles lanières.

Il ne reste plus que le montage : Sur les feuilles de brick, étalez votre coulis réduit, puis l’appareil ricotta/parmesan et enfin les lanières de poivrons en jolie rosace. Un filet d’huile d’olive et on retourne au four 20 minutes.

Résultat : un pur délice ! Parfait après avoir nagé un peu !

La photo aurait pas être plus réussie si je l’avais prise après première cuisson : là, j’ai dû y aller un peu fort sur le réchauffage, mais l’esprit y est ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Table de Clémence
Publicité
La Table de Clémence
Newsletter
Archives
Publicité