Après avoir fait mes spaghetti de légumes en accompagnement des sardines, il me restait les chutes des légumes (carottes et courgettes). Il fallait bien transformer tout cela en quelque chose de neuf et d’attrayant et la soupe, on aura bien le temps d’en faire !

Un petit filet de lieu noir, attractif par son prix sur l’étal du poissonnier et très goûteux, deux trois tomates cerise rescapées de l’apéro, un peu de ciboulette du balcon, et le tour est joué.

Pour deux portionscuisine_018

Un filet de lieu noir d’environ 300g

250g de légumes mélangés

(carottes et courgettes…)

4 tomates cerise (pour la couleur)

20g de beaux raisins

quelques brins de ciboulette

10cl de vin blanc sec

sel/poivre

huile d’olive

Faite chauffer votre four à 180°C.

Détaillez les petits légumes en petite brunoise (des petits carrés multicolores pour coucher votre poisson). Coupez les raisins en quartiers et à l’occasion enlevez les pépins les plus visibles. Faite gentiment revenir tout cela dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile (d’olive bien sûr !) jusqu’à ce que ça sente bon et qu’ils commencent à colorer, salez, poivrez.

Préparez dans votre plat de cuisson une grande feuille d’alu, versez dessus votre poêlée de légumes, rangez à son tour votre filet, salez, poivrez, décorez de vos tomates cerise coupées en deux, parsemez de ciboulette ciselée. Un coup de vin blanc et on ferme bien hermétiquement la papillote.

Au four 30 minutes (vérifiez la cuisson).

Et vous voilà avec de l’iode, des vitamines et du plaisir pour un bon moment.