Pour rester dans le même thème et traiter de « l’art d’accommoder les restes », je vous propose aujourd’hui une petite salade express, à faire avec les restes de polenta que vous aurez pu sauver des ogres qui composent votre table. Ou bien, il ne vous reste plus qu’à en refaire un peu pour apaiser votre propre gourmandise !

La roquette, je l’ai découverte sur Panam quand je bossais comme serveuse. Avec une collègue, qui est devenue une amie puis une colloc’ de fortune, avant de partir faire la fête et comme nous n’étions plus que toutes les deux pour fermer le bar, nous nous faisions un beau dôme de roquette avec quelques copeaux de parmesan et c’était divin, croyez-moi !

Evidemment, c’est pas donné, mais au final, quand on voit que souvent une grosse salade, on n’arrive pas à la manger entière et qu’au bout de deux jours tous les bienfaits nutritifs se sont envolés, et bien ça se vaut presque, si on trouve un maraîcher pas cher bien sûr.

Pour 2 assiettescuisine_016

50g de roquette

30g de parmesan vieux

20g de tomates séchées

150g de polenta au parmesan

(cf. soupe de tomate, croûtons de polenta)

huile d’olive

vinaigre balsamique

sel/poivre

Faite revenir les dés de polenta dans de l’huile d’olive bien chaude. Pendant ce temps, dresser deux dômes de roquette rincée et égouttée, parsemer de dés de tomates séchées, de copeaux de parmesan vieux que vous lèverez avec un économe. Un peu de sel, de poivre du moulin, une lichée de vinaigre balsamique et une giclée d’huile d’olive. Ajoutez la polenta bien chaude et régalez-vous !

Pour en rajouter côté contrastes des saveurs, utilisez du vinaigre balsamique que vous aurez fait réduire aux deux tiers sur feu moyen avec un peu de sucre glace. C’est ce qu’on appelle CARAMEL BALSAMIQUE dans les restaurants gastronomiques et que l’on vous sert à toutes les sauces ou en déco sur le bord des assiettes. Le temps que ça réduise, ça sens très fort le vinaigre dans votre cuisine, mais moi j’aime bien cette odeur âcre ; et il faut faire attention car une fois refroidi la texture sera moins liquide qu’à chaud. Transférer votre réduction dans une petite bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est délicieux et les possibilités sont infinies ! Vous économisez l’achat d’un vinaigre balsamique grand cru et transformez votre vinaigre basique en un allié pour concocter des salades ingénieuses au quotidien !

C’est une entrée fraîche et pleine de saveurs ou pour moi, ça me fait un repas complet ! J’en raffole !